Armures Japonaises

Yoroi

Mise à jour le : 24/01/2021

Europalia 1989

Europalia Japon de 1989

En parallèle des arts martiaux, j’ai aussi une autre passion : l’équipement des samouraï et de l’armée impériale japonaise.
Ma collection commence a bien s’étoffer et pourrait faire elle aussi l’objet d’un site Internet.
Pour le plaisir des yeux, j’ai opté pour des photos d’armure (Yoroi) et de casques (Kabuto) des guerriers samurai. Ces photos proviennent de l’exposition Europalia Japan de 1989.

Vous avez là des pièces fantastiques !

Avant de découvrir ces photos, je vous propose quelques liens Youtube abordant le sujet

Casque 'Kanasabiji rokujunikenmarinari

Daimyo : Seigneurs de la guerre

Casque 'Kanasabiji rokujunikenmarinari arareboshi'

Ha. : 26 cm
Poids : 4,6Kg
Epoque de Momoyama, fin du XVIe siècle
Coll. Makita Saburo (Tokyo)

Ce casque est fait d'un assemblage de 62 fines lamelles de fer patiné, selon la technique 'Kanasabiji'. Il est couvert de bossettes placées sans ordre précis (genre dit'arare' à cause de ce manque d'ordonnance) qui font penser à des grelons. La calotte du casque ('tehen-no-za') est en cuivre doré, avec dragons en relief. le couvre-nuque est laqué dans un style 'kuriurushinuri' et composé de cinq rangée de lamelles de fer. Les ailerons sont ornés d'une croux et recouverts de cuir repoussé. Le frontal représente une grosse boule d'or entourée de flammes, une oeuvre d'art dont la réalisation a du requérir une expertise particulière

Casque 'Kanasabiji rokujunikenmarinari

Casque 'Kanasabiji rokujunikenmarinari arareboshi'

Hauteur : 36,1 cm
Poids : 2,370 kg
Période d’Edo, début du XVIIe siecle
Coll. Yokota Takuji (Hiroshima).

L‘expression 'tabane warabi' fait référence aux bottes de fougères récoltées pour le fourrage et ligaturées au moyen de fine corde. Le casuqe en fer forgé est de type 'harikake', avec des feuilles d’argent appliquées sur le laque noir. Le frontal a la forme d’un 'shigami', animal imaginaire avec de grandes oreilles et des cornes. Le couvre-nuque, de type 'hireno' (ajusté), est composé de six plaquettes de fer laquées assemblées par des cordons doubles, de couleurs vert clair. Sa teinte, devenue vieil argent, confère aujourdh’hui à ce casque une apparence rustique, mais il devait être particulièrement remarqué jadis sur les champs de bataille.

Casque 'sogonari'

Casque 'sogonari

Hauteur : 19 cm
Poids : 1,7 kg
Epoque Edo, XVIIe siècle
Coll. Mitsuhashi Tadamasa (Machida).

Le terme 'sogo' dérive de l’ancien mot 'sogami'. Le casque en forme de tête, est entièrement couvert de soies de sanglier ; la visière et la partie inférieure du timbre sont laquées noir. Le couvre-nuque se compose de sept rangées de lames laquées noir, assemblées au moyens de cordons écarlates, dans le style 'kebiki odoshi '.
Le frontal est, en soi, une oeuvre d’art. Il représente deux feuilles de houx semi-circulaires faites de feuilles d’argent.

Casque 'kurourushinuri kashiwabanari

Casque 'kurourushinuri kashiwabanari'

Hauteur : 38,7 cm
Poids : 2,100 kg
Epoque Edo, XVIIe siècle
Coll. Takatsu Kobunka Kaikan (Kyoto).

Traditionnellement, on couvrait de feuilles de chêne les offrandes d’aliments aux dieux, car on croyait que le dieu des feuilles résidait dans ces végétaux. Cette coutume subsiste aujourd’hui sous la forme des fameuses friandises japonaises emballées dans des feuilles 'kashiwamochi'. Le timbre de ce casque est flanqué de deux feuilles de chêne et orné à l’avant d’un écusson 'mitsukashiwa' dans un cercle. Sur les deux côtés, se trouve un écusson 'umebachi'. Le couvre-nuque se compose de cinq rangées de lames 'honkozane', assemblées au moyen de cordon bleu marine, dans le style 'kebiki odoshi '. Le frontal est un blason familial composé de sept feuilles de bambou dorées.

Casque 'kanasabiji gunbaiuchiwanari'

Casque 'kanasabiji gunbaiuchiwanari'

Hauteur : 21 cm
Poids : 2,700 kg
Epoque Edo, XVIIe siècle
Coll. Shiraaya Motoyuki (Kobe).

Le nom 'gunbaiuchiwa' évoque le bâton de commandement utilisé par les généraux. L’ensemble du casque, de style 'saiga', est en fer patiné ('sabiiro'). Les têtes de rivets sont très artistiquement ouvragées en forme de motif floraux. L’avant et le sommet du timbre sont recouverts d’une grande feuille de 'basho' (sorte de bananier), partant de la visière. Le couvre-nuque se compose de six lames de fer patiné ('kanasabiji') lacées par un cordon bleu marine de type 'sugake odoshi'. La lame supérieure comporte les deux ailerons. Ce casque forme un ensemble esthétiquement bien équilibré.

Casque 'kurourushinuri harikage igyo'

Casque 'kurourushinuri harikage igyo'


Hauteur : 47 cm
Poids : 2,500 kg
Epoque Edo, XVIIe siècle
Coll. Mitsuhashi Tadamasa (Machida).

On ignore ce que l’on a voulu représenter par la forme de ce casque. Afin de lui donner un nom, on a songé à se référer à une queue de poisson, une queue d’hirondelle ou à des oreilles de lapin, puis on s’est contenté de l’appeler 'Casque de forme inhabituelle' ('igyo kabuto'). Implantés sur le timbre du casque, il y a des appendices laqués noir en 'harikake' : deux verticaux en forme d’oreilles ou de queues, deux autres, latéraux qui ressemblent à des nageoires. Le couvre-nuque, également laqué noir, est composé de plusieurs lames ('kittsuke moriagezane') recouvertes de cuir bouilli et assemblées au moyen de cordon bleu de type 'kebiki odoshi'. Les ailerons, forgés à partir d’une même lame, sont laqués noir. Le dragon du frontal est en bois sculpté et laqué noir. Les oreilles et la pointe des cornes sont rehaussées de rouge et de dorure.

Casque - Kabuto
Casque - Kabuto
Casque - Kabuto
Casque - Kabuto

Cotte d'arme

Cotte d’arme 'kurourishinuri iyozane murasakiitoodoshi'

Cotte d’arme 'kurourishinuri iyozane murasakiitoodoshi'

I. I. aux épaules : 46 cm
L. : 85 cm
I. au bas : 65 cm
Epoque de Momoyama, fin du XVIe siècle
Coll. Mitsuhashi Tadamasa (Machida)