DNBK

La Dai Nippon Butoku Kai

La DAI NIPPON BUTOKU KAI est établie en 1895 sous l'autorité du Gouvernement et avec l'approbation de l'Empereur MEIJI afin de restaurer et promouvoir les disciplines martiales classiques ou traditionnelles.

En 1895, le Butokuden en devient le centre d'entraînement.
En 1911, la BUJUTSU SENMON GAKKO (Busen) - Académie Professionnelle des Arts Martiaux - fut établie selon un schéma de base DNBK pour accréditer, certifier et organiser des entraînements professionnels pluridisciplinaires. Ainsi, en 1930, un relevé national dénombre 2,5 millions de ceintures noires affiliées et plus de 250 000 experts de haut rang dans les huit disciplines majeures.

En 1946, après la 2ème Guerre Mondiale, la décision de fermeture des organisations militaires par les Alliés ainsi que la perte de nombreux membres suite au conflit, la DNBK met volontairement fin à ses activités.

Dès 1953, l'actuelle DNBK, avec ses nouvelles chartes et vision philosophique, est réactivée sous la direction du Hanshi Kuamo OHNO comme vice-président, l'honorable Higashi Fushimi Jigo, Père Supérieur Suprême du Temple SHORENIN à Kyoto, beau-frère de l'Empereur Hiro Hito, prenant la présidence de la nouvelle société.

La nouvelle orientation de la DNBK met l'accent sur la préservation de la tradition des arts martiaux classiques, des vertus de la culture martiale et sur la promotion de l'éducation à travers l'entraînement des arts martiaux : 800 000 membres, ceintures noires, sont affiliés. A la date anniversaire de l'Empereur (29 Avril), se tient chaque année un "BUTOKU SAI" ou Festival des Arts Martiaux dans le prestigieux Butokuden et où participent de nombreux experts des plus grandes écoles Ms. Kim Baylor, Karatedo Tasshi, Secrétariat, DNBK International Office Dr. H. Tesshin Hamada, Directeur Division International et Honbu USA.

La Dai Nippon Butokukai en Belgique

La mission du Représentant Officiel de la DNBK en Belgique, Maître Pierre Chalmagne (8ème Dan Hanshi), est de faire connaître la Dai Nippon Butoku Kai en Belgique et à développer l’organisation belge sur le plan des affiliations (statut de membre général) et de certifications (statut de membre certifié donc diplômé) dans les disciplines suivantes : Karaté-Do, Aïkido, Aïkijitsu, Judo, Jiu Jitsu, Kendo, Iaïdo, Jodo, Naginatado, Kyudo, etc.

La Dai Nippon Butoku Kai est une organisation qui s’intéresse aux individus en tant que ceintures noires ou en tant qu’experts. Elle ne fait pas de discrimination selon les fédérations dont les yudanshas sont issus. La plupart des membres de la DNBK ont d’ailleurs des responsabilités nationales ou internationales dans diverses fédérations. Il n’y a donc pas d’incompatibilité de principe, ni de problème déontologique de s’affilier à cette prestigieuse organisation nippone et le fait d’être déjà membre d’une fédération officielle.

D’autre part, la DNBK Division Belge organise des stages pluridisciplinaires régionaux – DNBK Shibu Taikai – et nationaux – Belgium Shibu Taikai – avec des enseignants qui ont une grande expérience de leur discipline. Des séminaires mondiaux et européens sont régulièrement organisés avec des maîtres japonais du Honbu Dojo de Kyoto, ce sont les Butoku Sai et les Renseï Taikai.

Pour contacter la branche belge de la D.N.B.K.

Pierre Chalmagne

  • Hanshi 8ème Dan Aïkido certifié DNBK Japon
  • Représentant Officiel de la DNBK en Belgique
  • Dirigeant Sportif homologué par la Communauté Française et l'ADEPS.

Informations complémentaires

Le site DNBK-BB : http://www.dnbkbelgium.org
Le Honbu Dojo : http://www.abiyr.be
Le Site Web Officiel du Japon : http://www.dnbk.org