DNBK Kan Geiko - 25 janvier 2014

kyoshi Didier Simon promu au grade de Nidan en Iaïdo

Mise à jour le : 25/04/2021

Ce 25/01/2014, notre Senseï Didier Simon a présenté un nidan (2ème dan) en Seitei Iaido lors du Kan Geiko de la Dai Nippon Butoku Kai à Ganshoren.

Ils étaient trois à présenter ce grade, Gilbert GEORGE, José GUTIERREZ et Didier SIMON.

Pour cet examen, Soke Chalmagne a tout d'abord demandé de réaliser un travail manuscrit portant sur "L'apport de l'Iaido dans notre discipline principale". Cette recherche a été très enrichissante à plus d'un titre pour notre Senseï.

Pour la partie technique, Soke Chalmagne a demandé de donner un cours à l'occasion du Kan Geiko de la Dai Nippon Butoku Kai. Vu que la majorité des pratiquants n'avaient que peu d'expérience en Iaïdo, la priorité était de garantir la sécurité (caractère dangereux du travail au sabre).

Notre Senseï a opté pour une démonstration et une décomposition du Ippon me Mae(1er kata), ce kata s'exécute à genoux (Seiza no bu). Il a choisi ce kata d'apparence simple car il renferme à lui seul les principes fondamentaux de cette discipline.

Il a d'abord présenté le bunkai (démonstration avec partenaire) afin d'expliciter concrètement l'utilité les différents mouvements dans le cas d'une véritable agression. Ensuite il a décomposé les mouvements avec un maximum de pédagogie afin que les participants puissent avoir une bonne idée des exigences techniques pour exécuter ce kata.

Après le cours, Soke Chalmagne a décerné un nidan en Iaïdo à notre Senseï. Ce grade est un merveilleux encouragement à poursuivre sa progression dans l'art du sabre japonais.

Album facebook