Reishiki - Règlement intérieur

Règles à suivre pendant les cours...

Règles à suivre pendant les cours... ou lors de visite dans la salle (dojo) où; se pratique le karaté.

  • Votre devoir à tous est de respecter le professeur, la salle mise à votre disposition, de respecter l'esprit du KARATE ainsi que les karatékas qui vont être vos partenaires d’entraînement.
  • On étudie beaucoup mieux dans le silence et le calme. Dans la salle, ne faites pas de bruit inutile, ne sifflez pas, ne chantez pas, ne fumez pas.
  • Si vous amenez des visiteurs et spectateurs, ils sont placés sous votre responsabilité; veillez à ce qu'ils respectent l'éthique propre à la salle. Si des enfants accompagnent, veillez à ce qu'ils ne fassent aucun dégât et laissent travailler vos compagnons en paix.
  • Demandez à vos amis, visiteurs, pendant le cours, de faire leur possible pour passer inaperçus et ne pas distraire les pratiquants.
Mawashi Geri

Toute personne pénétrant dans les locaux du club SAKURA-DOJO (section Karaté) et à fortiori, tout membre, est sensé avoir pris connaissance des articles suivants :

  1. La participation aux activités de la section Karaté est réservée, sauf autorisation expresse du professeur, aux membres porteurs d'une carte de membre et en ordre de cotisation et d'assurance.
  2. En s'inscrivant aux cours, tout pratiquant s'engage automatiquement :
    • à respecter le protocole et les valeurs traditionnelles du budo.
    • à n'user des techniques d’auto-défense qu'en cas d'absolue nécessité.
    • à ne transmettre les connaissances acquises qu'avec l'accord et sous le contrôle du senseï et du directeur technique.
    • à considérer les assurances contractées par le club comme suffisantes et dégager de toutes responsabilités le club en cas de vols ou d'accidents.
  3. Il est strictement interdit de fumer dans le dojo et les vestiaires.
  4. En cas d'absence momentanée du professeur, les Karatékas sont autorisés à travailler uniquement leurs katas.
  5. La pratique du ju-kumité est interdite en l'absence du senseï.
  6. Dans son désir d'assurer la parfaite correction de tous les pratiquants ou pratiquantes, M. SIMON D. (responsable du dojo) ou tout autre professeur au SAKURA-DOJO se réserve le droit d'exclure du club tout élève, visiteur ou spectateur dont l'esprit serait de nuire au karaté, au club, ou aux locaux.
  7. Les cotisations se paieront au début de chaque mois ou de trimestre à M. SIMON en son absence, au responsable de la section.

Par son entrée dans la salle, toute personne s'engage automatiquement sur l'honneur à souscrire au présent règlement et à le respecter.
Je prie les élèves pour lesquels tout ceci va de soi d'excuser la sécheresse d'un règlement que je souhaite sincèrement inutile.

Seiza