Reishiki - Règlement intérieur
Règles à suivre pendant les cours...
Règles à suivre pendant les cours... ou lors de visite dans la salle (dojo) où; se pratique le karaté.
- Votre devoir à tous est de respecter le professeur, la salle mise à votre disposition, de respecter l'esprit du KARATE ainsi que les karatékas qui vont être vos partenaires d’entraînement.
- On étudie beaucoup mieux dans le silence et le calme. Dans la salle, ne faites pas de bruit inutile, ne sifflez pas, ne chantez pas, ne fumez pas.
- Si vous amenez des visiteurs et spectateurs, ils sont placés sous votre responsabilité; veillez à ce qu'ils respectent l'éthique propre à la salle. Si des enfants accompagnent, veillez à ce qu'ils ne fassent aucun dégât et laissent travailler vos compagnons en paix.
- Demandez à vos amis, visiteurs, pendant le cours, de faire leur possible pour passer inaperçus et ne pas distraire les pratiquants.

Toute personne pénétrant dans les locaux du club SAKURA-DOJO (section Karaté) et à fortiori, tout membre, est sensé avoir pris connaissance des articles suivants :
- La participation aux activités de la section Karaté est réservée, sauf autorisation expresse du professeur, aux membres porteurs d'une carte de membre et en ordre de cotisation et d'assurance.
- En s'inscrivant aux cours, tout pratiquant s'engage automatiquement :
- à respecter le protocole et les valeurs traditionnelles du budo.
- à n'user des techniques d’auto-défense qu'en cas d'absolue nécessité.
- à ne transmettre les connaissances acquises qu'avec l'accord et sous le contrôle du senseï et du directeur technique.
- à considérer les assurances contractées par le club comme suffisantes et dégager de toutes responsabilités le club en cas de vols ou d'accidents.
- Il est strictement interdit de fumer dans le dojo et les vestiaires.
- En cas d'absence momentanée du professeur, les Karatékas sont autorisés à travailler uniquement leurs katas.
- La pratique du ju-kumité est interdite en l'absence du senseï.
- Dans son désir d'assurer la parfaite correction de tous les pratiquants ou pratiquantes, M. SIMON D. (responsable du dojo) ou tout autre professeur au SAKURA-DOJO se réserve le droit d'exclure du club tout élève, visiteur ou spectateur dont l'esprit serait de nuire au karaté, au club, ou aux locaux.
- Les cotisations se paieront au début de chaque mois ou de trimestre à M. SIMON en son absence, au responsable de la section.
Par son entrée dans la salle, toute personne s'engage automatiquement sur l'honneur à souscrire au présent règlement et à le respecter.
Je prie les élèves pour lesquels tout ceci va de soi d'excuser la sécheresse d'un règlement que je souhaite sincèrement inutile.
