Samourai

Le samouraï kanji , comme le Japon a toujours fasciné l’occident . De retour de mon premier séjour dans ce pays, j’avais rédigé un article qui s’intitulait « une autre planète », tant ce peuple pense, raisonne et vit différemment des occidentaux.

Le terme samouraï désigne un guerrier au service du Shôgun, d’un daimyô ou d’un chef militaire d’un seigneur. Le règne des samouraïs a été relativement bref (du début du XVIIème siècle à 1878) et pourtant ils sont à jamais liés à l’histoire du Japon.

Le samouraï provenait de la classe des guerriers (bushi kanji ), il résulte d’une longue gestation de l’histoire japonaise. Avant même la naissance de la classe des samouraïs existait celle des guerriers. C’est cette dernière qui forma, avec sa prise du pouvoir, ses valeurs morales et sa culture militaire, le terreau nécessaire à la constitution de ce corps d’exception.

Ce guerrier intrépide au multiples qualités vivait selon le code du Bushido (la voie du guerrier - kanji ). Les principales qualités d’un samouraï étaient : la loyauté, l’honneur, le sens du devoir et du service, l’endurance et la persévérance. Voila des qualités de plus en plus rares de nos jours, le karateka contemporain devrait s’en inspirer largement.

Mais l’esprit samurai n’est pas mort en 1878, si la Japon est la deuxième puissance mondiale il le doit évidemment à la capacité de travail des japonais mais aussi à la stratégie des leaders des multinationales japonaises. Ces leaders (provenant très souvent d’une lignée de samouraïs) ont appliqué les préceptes du bushido non plus sur un champ de bataille mais sur les marchés économiques…

Je vous propose de découvrir dix petits documentaires (malheureusement en anglais) qui pourront bien mieux que ma prose, vous faire découvrir ces fantastiques combattants.

Vous pourrez aussi découvrir des petits reportages sur le YOROI, l’armure du samouraï et sur son arme mythique : le katana.

samourai


Tags: