Fudo Dachi |
Zenkutsu dachi avec la jambe arrière légèrement pliée dans une position plus naturelle (position typique d'attaque). |
Hachiji Dachi ou Shizen Tai |
Position naturelle - pieds écartés dans l'alignement des épaules mais à 45° vers l'extérieur. |
Hanemi no neko ashi |
Position du Ko kutsu shotokan. |
Hangestsu Dachi |
Position du sablier élargi. |
Heiko Dachi |
Pieds écartés parallèles dans l'alignement des épaules |
Heisoku Dachi |
Pied joints, jambes légèrement fléchies |
Kake Dachi |
Similaire à Kosa Dachi mais le bassin est tourné sur le côté. |
Kokutsu Dachi |
Zenkutsu dachi mais avec la têtetournée vers l'arrière. |
Kosa Dachi |
Se positionner en zenkutsu dachi puis ramener la jambe arrière derrière la jambe avant pour former une croix (kosa en japonais); le bassin est tourné vers l'avant. |
Moto Dachi |
Position très naturelle, une jambe devant légèrement pliée naturellement (position de garde typique). |
Musubi Dachi |
Talons joints, pieds à 45° vers l'extérieur, jambes tendues. |
Naifanchi Dachi |
Pieds écartés un peu plus largement que les épaules; pieds à 45° vers l'intérieur; genoux fléchis légèrement. |
Neko Achi Dachi |
(Position du chat) - jambe arrière pliée; genou à 20°; jambe avant pliée, pied posé sur le bout de la plante du pied (koshi); presque 100% du corps repose sur la jambe arrière. |
Renoji Dachi |
Une jambe devant légèrement pliée; pied avant droit devant, pied arrière sur la même ligne et incliné à 90° vers l'extérieur. Debout un pied devant l’autre formant un L. |
Sagi Ashi Dachi |
Position sur une jambe, l'autre est repliée contre le genou interne de la jambe de support qui est, elle, légèrement pliée. |
Sanchin Dachi |
Les jambes écartées un peu plus que les épaules; un pied avancé avec le talon aligné sur les orteils de l'autre pied et incliné à 45° vers l'intérieur; l'autre pied, droit; on descend et ressort le bassin en poussant les genoux fléchis vers l'extérieur. |
Shiko Dachi |
Pieds écartés comme naifanchi dachi mais pieds à 45° vers l'extérieur et descendre le bassin sur les genoux complètement fléchis (kiba dachi en Shotokan mais avec les pieds à 45° ici). |
Soto hachiji dachi |
Largeur des hanches avec les orteils pointées vers l'extérieur. |
Teiji Dachi |
Debout un pied devant l’autre formant un T. |
Tsuru Ashi Dachi |
Position de la grue, sur une jambe. |
Uchi hachiji dachi |
Largeur des hanches avec les orteils pointées vers l'intérieur. |
Zenkutsu Dachi |
Position plus avancée; jambe arrière tendue pied dirigé vers l'avant; jambe avant pliée avec le genou au-dessus des orteils; bassin de sorte que la ceinture est à 20-30° vers l'extérieur (sauf sur gyaku zuki où le bassin se dirige vers l'avant). |
Age Tsuki |
Attaque poing-fermé vers le haut (style uppercut; typiquement en combat rapproché). |
Gyaku Tsuki |
Attaque poing-fermé (bras arrière). |
Haishu Uchi |
Attaque avec le dos la main ouverte. |
Haito Uchi |
Attaque avec le tranchant extérieur de la main. |
Hiraken Uchi |
Attaque avec les doigts de la main repliés sur la première phalange, patte d’ours. |
Ippon ken |
Articulation de l'index, poing à une (phalange). |
Kagi Tsuki |
Attaque poing-fermé par mouvement latéral niveau moyen (souvent exécuté en position shiko dachi. |
Kizami Tsuki |
Coup de poing avec le poing avant effaçant le buste. |
Koken Uchi |
Attaque avec le dos la main et la main en forme de bec de canard vers le haut. |
Mawashi Tsuki |
Attaque poing-fermé circulaire (ressemble un peu à un crochet de boxe). |
Morote tsuki |
Double tsuki. |
Nakadate ippon ken |
"Poing démon", le médius plié fait saillie. Ce point est utilisé pour l’attaque de points vitaux prècis ainsi que pour les techniques de pression et pincement des cetres nerveux (kyusho). |
Oi Tsuki |
Attaque poing-fermé en avançant (pas normal, bras avant). |
Seiken Tsuki |
Attaque poing-fermé sur place (bras avant) . |
Seiryuto Uchi |
Frappe avec la base du poignet et la main brisée, ouverte et tendue. |
Shuto Uchi |
Attaque avec le tranchant intérieur de la main. |
Tate tsuki |
Attaque poing-fermé en position verticale. |
Teisho Uchi |
Attaque avec la partie inférieure de la paume de la main. |
Tettsui Uchi |
Attaque poing-fermé avec le bas du poing fermé (comme un marteau; tettsui en japonais) |
Ura Tsuki |
Attaque poing-fermé courte (paume vers le haut) souvent au niveau du ventre. |
Uraken Uchi |
Attaque avec le dos du poing (plusieurs variantes existent). |
Gassho Uke |
Défense circulaire frontale des mains, pouvant évoluer en saisie aussi Mawashi Uke. |
Gedan Barai |
Blocage par rotation du bras tendu de l'intérieur vers l'extérieur; poing fermé (niveau bas) |
Haishu Uke |
Blocage latéral de l'intérieur vers l'extérieur; main ouverte (niveau moyen). |
Haito Uke |
Uchi ude uke mais main ouverte. |
Hara Uke |
Blocage comme Ninode Uke mais avec le poignet et non le côté du poing. |
Harai Uke |
Même technique que gedan barai mais coude plié. |
Heiko Uke |
Défense double avec les deux bras parallèles. |
Jodan Age Uke |
Blocage bras replié de bas en haut; poing fermé et horizontal (niveau haut). |
Juji Uke |
Double blocage avec les mains ou poings croisés. Idem Osa Uke et Ryoken juji uke |
Kake(te) Uke |
Blocage circulaire horizontal avec la main ouverte et le poignet plié (en vue d'une saisie du bras). |
Kakiwake Uke |
Défense double en écartant. |
Keïto Uke |
Blocage avec la main en forme de crête de coq. |
Koken Uke |
Blocage avec le dos la main et la main en forme de bec de canard vers le haut. Idem : Kakuto : col de cygne. |
Kote Uke |
Blocage latéral transversal avec la main tendue et serrée. |
Kumade Uke |
Blocage avec la main en patte d'ours de haut en bas. |
Kuri Uke |
Blocage circulaire haut ou moyen avec la base du poignet intérieur, verticalement. |
Kurisite |
Blocage rotatif sur coup de pied (poignet vers le haut en final) - voir Bassai Dai. |
Mawashi Empi Uke |
Blocage circulaire du coude de l'extérieur vers l'intérieur (niveau moyen). |
Mawashi Uke |
Blocage circulaire des deux mains (ura uke + shote uke puis teisho avec chaque main). |
Morote Uke |
Double blocage (uchi ude uke avec l'autre poing contre le coude opposé). |
Nagashi Uke |
Blocage latéral de l'extérieur vers l'intérieur; main ouverte (niveau moyen). |
Nino Ude Uke |
Blocage par rotation du bras tendu de l'extérieur vers l'intérieur; poing fermé avec le dessus de l’avant bras - niveau bas). |
Osae Uke |
Ressemble à Shotei Uke mais avec mouvement rotatif du poignet. |
Otoshi Uke |
Blocage de haut en bas; bras fléchi puis tendu avec le poing fermé (position du marteau). |
Sasae yoko uke (morote) |
Double blocage (uchi ude uke avec l'autre poing contre le coude opposé). Idem que morote uke. |
Sashi Te |
Déviation bras tendu en avançant vers l'adversaire; bras tendu, main ouverte ou poing fermé |
Sasu Mata |
Blocage avec les paumes des deux mains. |
Seiryuto Uke |
Blocage avec la base du poignet et la main brisée, ouverte et tendue. |
Shotei Uke |
Blocage de la paume de haut en bas. |
Shuto Barai |
Gedan Barai main ouverte. |
Shuto Juji uke |
Double blocage avec les mains ouvertes croisées. |
Shuto Uke |
Blocage avec le tranchant extérieur de la main ouverte (niveau moyen). |
Sokutei Uke |
Blocage avec la plante du pied. |
Sokuto Uke |
Blocage avec le tranchant du pied. |
Sukui Uke |
Blocage de la paume de bas en haut. |
Ura Tetsui |
Marteau en revers. |
Ura Uke |
Blocage d'un geste large d'intérieur en extérieur; bras tendu et main ouverte renversée. |
Wa Uke |
Blocage avec les deux avant-bras en forme de cercle (ressemble à un double age uke). |
Yoko Barai |
Blocage latéral bras tendu et poing fermé. |
Yoko Uchi |
Blocage bras replié de l'extérieur vers l'intérieur; poing fermé (niveau moyen) - Soto uke. |
Yoko Uke |
Blocage bras replié de l'intérieur vers l'extérieur; poing fermé (niveau moyen) - Uchi uke. |
Ippon Nukite |
Attaque avec le bout d'un seul doigt. |
Hira Basami |
Paume vers le sol, saisie entre pouce et les doigts. |
Hira Nukite |
Pique avec la paume vers le sol. |
Nihon Nukite |
Attaque avec le bout de deux doigts. |
Nukite |
Attaque avec le bout des doigts (main ouverte, doigts serrés). |
Oyayubi Ippon ken |
Attaque avec l’articulation du pouce. |
Tate Nukite |
Doigts vers le bas, pouce en haut replié. |
Washide |
Bec d’aigle avec les doigts. |
Yonhon Nukite |
Pique avec les doigts réunis. |
Yubi Basami |
Saisie entre pouce et index. |
Ashi Ate |
Attaque avec le tibia dans le dos ou parade sur geri avec tibia. |
Ashi Ura uke |
Blocage avec la jambe. |
Fumikomi Geri |
Sokuto Geri bas pénétrant utilisé pour faire plier l’adversaire. |
Gyaku Mawashi Geri |
Coup de pied circulaire moyen de l'intérieur vers l'extérieur (mawashi geri inversé). |
Jo sokutei geri |
Mae geri avec bol du pied. |
Jo sokutei kakato |
Mae geri avec le talon. |
Kakato Geri |
Coup de pied marteau avec le talon de haut en bas, jambe tendue. |
Kantsetsu geri |
Idem fumikomi. |
Kin Geri |
Coup de pied de bas en haut, jambe tendue avec le dos du pied (typiquement dans l'entrejambe). |
Kin Tobi Geri |
Coup de pied vers le haut sauté. |
Mae Geri |
Coup de pied droit de face; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen. |
Mawashi Geri |
Coup de pied circulaire d'extérieur en intérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut, moyen ou bas. |
Mikazuki Geri |
Coup de pied circulaire d'extérieur en intérieur effectué avec la plante du pied verticalement. |
Sokuto Geri |
Coup de pied latéral avec le talon du pied (fesse vers l’avant). |
Tsumasaki Geri |
Mae geri avec les orteils. |
Ura Mawashi Geri |
Coup de pied circulaire d'intérieur en extérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen. |
Ura Mikazuki Geri |
Coup de pied circulaire d'intérieur en extérieur effectué avec le dos du pied verticalement. |
Ushiro Geri |
Coup de pied retourné droit (dit de la mule) effectué avec le talon; niveau moyen. |
Ushiro Mawashi Geri |
Coup de pied circulaire retourné d'extérieur en intérieur; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut ou moyen. |
Yoko Geri |
Coup de pied latéral avec le tranchant du pied; fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi), niveau haut, moyen ou bas. |
Yoko Tobi Geri |
Coup de pied latéral sauté. |