Mise à jour le : 18/11/2020
La progression technique en Karaté s'accompagne de la connaissance des termes japonais.
La plupart des dojos utilisent le mot japonais pour définir la technique à exécuter.
Plus de termes Japonais ? Cahier Techniques
| Termes | Définitions |
|---|---|
| AGE | Lever |
| AGO | Menton. |
| AI | Harmonie, union. unification, rencontre. |
| AI | Amour, unir (kiai : unir le ki). |
| ARASHU | Tempête. |
| ARIGATO | Merci. |
| ASHI | Pied. |
| ASHI BARAI | Balayage (des jambes). |
| ASHI KUBI | Cheville. |
| ASHI UKE WAZA | Technique de défense avec le pied. |
| ATE | Frapper |
| ATEMI | Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain (ATERU : FRAPPER et MI : CORPS). |
| AYUMI ASHI | Déplacement en pas de marche normale, une jambe après l'autre. |
| BARAI | Balayage |
| BATTOJUTSU | Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO). |
| BO | Bâton long (1,80 m). |
| BOJUTSU | Art ou bien technique du bâton. |
| BOKKEN | Sabre de bois |
| BOKUTO | Sabre de bois |
| BU | Martial - Guerre |
| BUDO | Voie de la guerre, des arts martiaux |
| BUJUTSU | Technique martiale. |
| BUNKAI | Interprétation, application des techniques du kata. |
| BUSHI | Guerrier, samouraï |
| BUSHIDO | Code d'honneur des BUSHI. |
| CHI MEI | Coup mortel |
| CHIDORI | Croisement |
| CHIKA MA | Petite distance de combat. |
| CHIKAI MAAI | Distance où les combattants sont rapprochés, à la portée d'une attaque directe de l'autre. |
| CHOKU | Direct. |
| CHOKU ZUKI | Coup de poing direct donné avec le poids du corps. |
| CHOKURITSU | Droit, vertical. |
| CHU | Moyen. |
| CHUDAN | Niveau moyen, hauteur de la poitrine. |
| CHUDAN TSUKI | Coup de poing hauteur abdomen - plexus. |
| DACHI | Position |
| DAMARE | Silence ! |
| DAN | Degré, grade, niveau dans la ceinture noire. |
| DEAI | Prise de contact, premier temps de la technique (littéralement : s'harmoniser en allant vers...) |
| DO | Voie. |
| DOJO | Lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux. |
| DORI | Saisie. |
| DOSHU | Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême technique et spirituel de l'art. |
| DOSOKUTE DORI | Saisie du poignet adverse par l’intérieur (En Aikido : AI HANMI KATATE DORI) |
| DOUZO | S'il vous plaît. |
| DOZO | Je vous en prie, s'il vous plaît. |
| EMPI (Hiji) | Coude. |
| ERI | Col - revers. |
| ERIJIME | Etranglement. |
| GAESHI | Retourner. |
| GARI | Fauchage, crochetage. |
| GATAME | Contrôle. |
| GE | Bas. |
| GEDAN | Niveau bas. |
| GEIKO (KEIKO) | Entraînement. |
| GERI | Coup de pied. |
| GHI | Technique. |
| GI | Tenue d'entraînement appelé à tort KIMONO. |
| GO | Cinq. |
| GO | Force, défense. |
| GO NO GEIKO | Entraînement fort. |
| GO NO SEN | Réagir à l’instant de l’impact, contre sur initiative. |
| GOHON KUMITE | Assaut sur 5 pas. |
| GURUMA | Roue, enroulement. |
| GYAKU | Inverse, opposé. |
| GYAKU HANMI NO KAMAE | Les deux partenaires sont en garde inverse : l’un a le pied droit devant, l’autre a le pied gauche devant. |
| HA | Tranchant d'une lame, branche d’une école, d’une aile. |
| HACHI MAWASHI | Tourner la bordure du casque. |
| HACHIJI DACHI | Debout pieds écartés. |
| HAI | Oui, bien. |
| HAISHU | Dos de la main. |
| HAISOKU | Coup de pied. |
| HAÏTO | Sabre de pouce. |
| HAIWAN | Dessus de l’avant-bras. |
| HAJIME | Commencer. |
| HAKAMA | Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques. |
| HAKKO | Lumière. |
| HAN | Demi. |
| HANGETSU DACHI | Position du sablier large. |
| HANMI | Position asymétrique de base d'Aïkido, de trois quarts. |
| HANSHI | Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan. |
| HANTA | Changement de côté. |
| HANTEI | Jugement, décision. |
| HAPPO | Huit directions. |
| HARA | Le ventre, considéré comme centre vital. |
| HARAGEI | Art du hara, art du ventre. |
| HARITE | Coup donné avec la paume de la main. |
| HARU | Printemps. |
| HASAMI | Ciseaux. |
| HAZU | Aisselle, flanc. |
| HEIAN | L’esprit pacifique. |
| HEIKEN | Masse des phalanges. |
| HEIKI | Qui reste calme. |
| HEIKO | Parallèle. |
| HEIKO DACHI | Position debout pieds parallèles. |
| HEISOKU | Pieds joints. |
| HEISOKU DACHI | Position debout pieds joints. |
| HENKA | Changement (de posture sans bouger les pieds), variantes. |
| HENKAWAZA | Variations, enchaînements. |
| HIDARI | Gauche. |
| HIJI (Empi) | Coude. |
| HIJI ATE | Coup de coude. |
| HIJI UCHI | Coup de coude. |
| HIJI UKE | Défense du coude. |
| HIKI | Tirer, reculer |
| HIKI-TE | Tirer la main, poing tiré en arrière. |
| HIKITATE | Mener, entraîner. |
| HIRA BASAMI | La bouche du tigre. |
| HIRAKEN | Deuxième phalange pliée, poing à 4 phalanges. |
| HIRAKI | Déplacement d’esquive latérale. |
| HITSUI | Genou |
| HIZA | Genoux. |
| HONTAÏ | Sur la même ligne. |
| IAIDO | Voie de dégainer sabre. |
| IAISO | Voie du sabre (voie du sortir du sabre). |
| IAITO | Sabre non coupant pour l’entraînement à l’Iaï. |
| IBUKI | Respiration. |
| IMAÏCHIDO | Encore une fois. |
| IN (yin) | Négatif. |
| IN-YO | Prononciation japonaise de YING YANG. |
| IPPON KEN | Poing à une phalange (index). |
| IPPON KUMITE | Assaut conventionnel sur un pas. |
| IPPON NUKITE | Pique d’un doigt (index). |
| IRIMI | Point fort de l' AIKIDO, c'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d'AIKIDO utilisent le IRIMI, l’art de l’anticipation. |
| IWA | Rocher. |
| JIYU (Ju) | Libre, souple. |
| JIYU IPPON KUMITE | Assaut réel en une attaque. |
| JIYU KUMITE | Assaut libre et souple. |
| JO | Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m). |
| JODAN | Niveau haut. |
| JODAN | NO KAMAE Garde haute. |
| JOSEKI | Mur d'honneur d'un dojo. |
| JU | Souplesse, souple. |
| JU | Dix. |
| JU JUTSU / JIU JITSU | Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d'où sont tirés certains arts martiaux modernes. |
| JU NO KEIKO | Entraînement souple. |
| JU WAZA | Travail libre. |
| JUJI | Croix. |
| JUJI GARAMI | Maintenir - enrouler en croix. |
| JUKEN JUTSU | Art de la baïonnette |
| JUN ZUKI | Coup de poing direct de la main arrière avec un pas en avant. |
| JUTSU / JITSU | Technique. |
| JYU | Libre. |
| KACHI | Samouraï de rang inférieur. |
| KAGAMI | Miroir. |
| KAGI | Clé, crochet. |
| KAGI TSUKI | Coup de poing parallèle à la poitrine. |
| KAI | Groupe, association. |
| KAISHO | Main ouverte |
| KAITE | Tournez. |
| KAITEN | Rotation, mouvement giratoire. |
| KAKARI GEIKO | Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires). |
| KAKATO | Talon. |
| KAKE | Exécution, crocheter. |
| KAKE UKE | Crochetage avec l’avant bras. |
| KAKETE | Crochetage de la main. |
| KAKIWAKE UKE | Blocage double en écartant. |
| KAMAE | Garde, posture. |
| KAMI | Dieux. |
| KAMIZA | Place d'honneur du Dojo vers laquelle les saluts s'effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie. |
| KANJI | Idéogramme. |
| KANNUKI | Verrou. |
| KANSETZU | Articulation, luxation. |
| KARA | Vide. |
| KARATE | Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains. |
| KARATEGI | Tenue d’entraînement pour le karaté. |
| KASUMI | Tempes. |
| KATA | Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés. |
| KATAME WAZA | Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations. |
| KATANA | Sabre japonais. |
| KATATE | Prise d'une main avec la main opposée (par exemple : droite-gauche). |
| KAWASHI | Esquive. |
| KAZE | Vent. |
| KEAGE | Remontant, percutant, fouetté. |
| KEGA | Blessure. |
| KEGARE | Impureté. |
| KEI | Etimer, respecter. |
| KEIKO | Exercice. |
| KEIKO HO | Formes de pratique. |
| KEITO | Crête de coq. |
| KEKOMI | Pénétrant, défonçant. |
| KEMPO | Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). |
| KEN | Poing. |
| KEN | Sabre. |
| KENDO | Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI. |
| KENSEI (kiaï) | Concentration avec cri. |
| KENSEN | Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l'action (littéralement: ligne des sabres). |
| KENSHU | Séminaire. |
| KENTO | Tête du poing. |
| KENTO | Racine des phalanges. |
| KENTSUI | Marteau de poing. |
| KESA GERI | Action de couper en biais et de haut en bas, en travers de la poitrine. |
| KI | Fluide vital, énergie cosmique. |
| KIAÏ | Cri permettant d'accroître l'efficacité, souffle ou bien impulsion. |
| KIBA | Cavalier. |
| KIBA DACHI | Posture du cavalier. |
| KIHON | Base, entraînement fondamental. |
| KIME | Concentration de l’énergie. |
| KIN | Bas ventre. |
| KINU | Soie. |
| KIRI | Couper. |
| KIRITSU | Position debout ou discipline. |
| KO | Petit, arrière, ancien. |
| KOBUDO | Ancien art martial. |
| KODACHI | Sabre court. |
| KODANSHA | Ancien pratiquant. |
| KOHAI | Elève moins expérimenté. |
| KOKEN (kakuto) | Dessus du poing plié. |
| KOKORO | Mentalité, coeur et esprit. |
| KOKUTSU DACHI | Position vers l’arrière. |
| KOKUY HO | Exercice de KOKYU. |
| KOKYU | Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination. |
| KOKYU RYOKU | Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. |
| KOMI | Dedans. |
| KOROSU | Littéralement, "Tuer". |
| KORYU | Ancienne école. |
| KOSA | Croiser. |
| KOSA DACHI | Position pieds croisés. |
| KOSHI | Hanche, balle du pied. |
| KOTAÏ | Changer de rôle. |
| KOTE | Poignet. |
| KOTE GAESHI | Flexion du poignet. |
| Kû | Peur. |
| Kü | Vide, même sens que kara. |
| KUBI | Cou. |
| KUBI MAWASHI GERI | Coup fouetté du dessus du pied. |
| KUDAKI | Briser en petits morceaux. |
| KUDASAÏ | Svp, excusez-moi |
| KUKI | Air. |
| KUMADE | Patte d’ours. |
| KUMI | Groupe, rencontre, saisie. |
| KUMI TACHI | Travail du sabre à deux. |
| KUMIJO | Travail du bâton à deux. |
| KUMITE | Combat. |
| KUSANAGI | Le bas du mollet. |
| KUTSU | Posture. |
| KUZUSHI | Déséquilibre. |
| KYO | Feinte, surprise. |
| KYOSHI | GRADE DE MAITRISE : Professeur, titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan. |
| KYU | Neuf. |
| KYU | Degré avant la ceinture noire |
| KYUDO | Voie du tir à l'arc. |
| KYUSHO | Point vital. |
| MA | Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires). |
| MA AI | Gestion de la distance, de la relation. |
| MAE | Avant. |
| MAE | Devant. |
| MAE GERI | Coup de pied direct de face. |
| MAE TOBI GERI | Coup de pied direct sauté. |
| MAE UDE HINERI UKE | Défense avec torsion. |
| MAETE | Coup de poing avant. |
| MAGE | Plier. |
| MAHANEMI NO NEKO ASHI | Grande position du chat. |
| MAÏ | Distance |
| MAÏTTA | Abandon. |
| MAKE | Défaite. |
| MAKI | Enrouler. |
| MAKIWARA | Paillasson de frappe. |
| MAKIWARA | Poteau de frappe. |
| MAKOTO | Etat d'absolue sincérité et totale franchise. |
| MANABU | Apprendre par imitation. |
| MATA | La partie intérieur de la cuisse. |
| MATTE | Arrêt. |
| MAWARI | Tournant. |
| MAWASHI | Circulaire. |
| MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire. |
| MAWATE | Tourner. |
| MI | Corps. |
| MICHI | Voie, DO. |
| MIDARE | Attaques continues. |
| MIGI | Droite. |
| MIGI | Droite. |
| MIGI NO KAMAE | Garde à droite. |
| MIKAZUKI | Croissant. |
| MIMI | Oreille. |
| MIZU | Eau. |
| MOKO | Simultané. |
| MOKUSO | Position en seiza de concentration et de retour au calme. |
| MOROTE | A deux mains, double. |
| MOTO DACHI0 (Han zenkutsu) | Position vers l’avant haute. |
| MUGA | Sans ego. |
| MUNE | Poitrine. |
| MUNE DORI | Saisie du revers. |
| MUSHIN-MU | Vide shin = esprit Mushin, le non mental (pure intuition, vide mental), se distingue de Ushin, le mental présent, c'est a dire le mental qui se fixe sur un point et devient "superficiel". |
| MUSUBI | Nœud, attache. |
| MUSUBI DACHI | Position d’attente - talons joints. |
| NAGASHI | Balayer, circulaire. |
| NAGASHI UKE | Défense (blocage) balayé. |
| NAGE | Projeter. |
| NAGE WAZA | Techniques de projection |
| NAGINATA | Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes. |
| NAIFANCHI DACHI | Position du cavalier. |
| NAKADATE IPPON KEN | Poing à une phalange (majeur). "poing-démon", à une phalange, poing du Shotokai |
| NAMI ASHI UKE | Esquive retrait de la jambe, défense balayée du pied. |
| NANAME | En biais, à 45°. |
| NANATSU | Sept. |
| NAORE | Revenir. |
| NATSU | L’été. |
| NE | Coucher. |
| NEKO | Chat. |
| NEKO | ASHI DACHI Position du "chat" |
| Ni | Deux. |
| NICHI | Soleil. |
| NIDAN | Deuxième niveau. |
| NIDAN GERI | Double coup de pied. |
| NIHON NUKITE | Pique avec deux doigts. |
| NINJA | Espions japonais de l'ancien temps capables de grimper ou de se camoufler n'importe où. |
| NINJUTSU | Art du Ninja. |
| NODO | Gorge. |
| NOTO | Rengainer |
| NUKI | Sortie / dégainer. |
| NUKI TSUKE | Coupe directe en dégainant le sabre. |
| NUKI UCHI | En dégainant coupe indirecte (de haut en bas). |
| NUKITE | Pique avec la pointe des doigts. |
| NUNCHAKU | Fléau à 2 ou 3 branches. |
| NYOI-BO | Bâton de maître Zen. |
| O | Grand. |
| O SENSEI | Littéralement: Grand Maître, désigne le fondateur. |
| OBI | Ceinture. |
| OÏ | Poursuivre. |
| OI TSUKI | Coup de poing direct en avançant. |
| OICHI | Inébranlable. |
| OKURI | Répéter. |
| OMOTE | Positif, devant, endroit. |
| ONEGAI SHIMASU | Phrase que l'on prononce lorsque l'on salue quelqu'un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s'il vous plaît. |
| OSAE | Immobiliser, maintenu, poussé |
| OSAE UKE | Blocage poussé vers le bas (main). |
| OSAE WAZA | Techniques d’amener et de contrôle au sol, ex : IKKYO. |
| OSHI | Pousser |
| OTAGA NI REI | Salut des élèves entre eux. |
| OTOSHI | Tomber, pousser vers le bas. |
| OTOSHI UKE | Blocage poussé vers le bas |
| OWARI | Fin. |
| OYO | Application. |
| OZU | Pousser |
| RANDORI | Travail libre et continu |
| REI | Salut. |
| REIGISAHO | Etiquette, bonnes manières. |
| REISHIKI | Etiquette, règles de comportement dans le Dojo. |
| RENOJI DACHI | Position du L (pieds perpendiculaires). |
| RENSHI | Instructeur, titre japonais de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan. |
| RENZOKU | Continuité, succession |
| RENZOKU WAZA | Techniques enchaînées |
| RIKEN (ou uraken) | Revers du poing. |
| RITSUREI | Salut debout. |
| ROKU | Six. |
| RYOTE | Saisie des deux poignets. |
| RYU | Ecole (dans les arts martiaux). |
| SABAKI | Esquiver, déplacement. |
| SAMOURAI | Guerrier membre de la classe militaire à l'époque féodale. |
| SAN | Trois. |
| SANBON KUMITE | Assaut conventionnel en 3 pas. |
| SANCHIN DACHI | Position du sablier. |
| SANKAKU | Triangle. |
| SANKAKUTAI | Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle. |
| SAYU | A droite et à gauche. |
| SEI | Accomplissement. |
| SEI RETSU | Alignez-vous. |
| SEIKEN | Poing. |
| SEIMYO | Esprit, énergie du cœur. |
| SEIRYUTO | Mâchoire de bœuf. |
| SEISHIN - BUDO SEISHIN | Esprit - Esprit BUDO. |
| SEIZA | Agenouillé, fesses sur talons. |
| SEJO | Pureté. |
| SEME | Esprit offensif. |
| SEMPAÏ | Elève plus ancien. |
| SEN | Futur, priorité. |
| SEN NO SEN | L'initiative sur l'initiative, anticiper. |
| SENSEÏ | Instructeur, professeur, celui qui est né avant ou toute personne que l'on respecte beaucoup. |
| SEOI | Epaule. |
| SHIAÏ | Compétition. |
| SHIHAN | Maître. |
| SHIKKO | Déplacement à genoux. |
| SHIKO DACHI | Position du cavalier - pieds extérieurs. |
| SHIMERU | Serrer. |
| SHIN | Esprit. |
| SHIN GI TAI | Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché. |
| SHINAI | Sabre d’entraînement en bambous fendus. |
| SHINAI | Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO. |
| SHINTO | Religion fondamentale du peuple japonais. |
| SHIO | Quatre directions. |
| SHIO GIRI | Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4). |
| SHIO NAGE | Projection des quatre cotés. |
| SHIRO | Blanc. |
| SHISEI | Attitude, posture correcte. |
| SHITA | Vers le bas. |
| SHIWARI | Test de casse. |
| SHIZEN | Naturel. |
| SHIZENTAI | Position naturelle, pieds écartés. |
| SHO | Petit. |
| SHODAN | 1er niveau, ceinture noire 1er dan. |
| SHOMEN | Frappe de face et de haut en bas sur la tête de l'adversaire. |
| SHOTEÏ (Tensho) | Base de la paume. |
| SHOTO | Vague, ondulation. |
| SHUTO | Tranchant de la main. |
| SINOVI | Sans bruit, comme un voleur. |
| SOCHIN DACHI | Position forte. |
| SODE | Manche. |
| SOKE | Héritier dans une école traditionnelle. |
| SOKUMEN | De biais. |
| SOKUTEÏ | Plante du pied. |
| SOKUTO | Sabre de pied. |
| SOTO | Extérieur. |
| SUBURI | Exercice de frappes répétitives dans le vide exécutées avec un sabre. |
| SUKI | Vide cérébral, moment d’inattention. |
| SUKUI | Cuillère. |
| SUKUI UKE | Blocage en cuillère. |
| SUMI | Coin, angle. |
| SUMO | Lutte japonaise. |
| SUNE | Tibia. |
| SUTEMI | Projection par le sacrifice de son équilibre. |
| SUWARI WAZA | Travail à genoux. |
| TACHI | Debout. |
| TAÏ | Corps. |
| TAI JUTSU | Techniques de corps sans armes. |
| TAI SABAKI | Esquive du corps. |
| TAISO | Echauffements. |
| TAKI | Cascade, chute d'eau. |
| TAMBO | Bâton court (40 cm). |
| TAMESHIGIRI | Exercice de coupe sur des tiges de bambou ou des bottes de pailles de riz. |
| TANI | Vallée. |
| TANTO | Poignard, sabre très court. |
| TAOSHI | Faire tomber. |
| TATAMI | Natte épaisse de paille pour les maisons japonaises et les Dojo. |
| TATE | Vertical. |
| TATEKUDASAÏ | Levez vous. |
| TE | Main. |
| TE NAGASHI UKE | Défense balayée de la main. |
| TEISOKU | Plante du pied. |
| TEKKI | Cavalier de fer. |
| TEKUBI | Articulation du poignet. |
| TEN | Ciel, cosmos. |
| TENKAN | Déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas). |
| TENSHO (ou shoteï) | Base de la paume. |
| TETSUI | Base du poing (marteau de fer). |
| TO | Sabre. |
| TOBI | Sauter. |
| TOBIKOMI | Coup de poing avant en bondissant. |
| TOBIKONDE | Sauter en "entrant". |
| TOKUI WAZA | Technique favorite, kata libre lors des examens. |
| TOMOE | Cercle. |
| TORI | Celui qui exécute le mouvement, attaquant. |
| TSUBA | Garde du Katana. |
| TSUGI-ASHI | La marche en succession. |
| TSUI | Marteau. |
| TSUKA | Poignée du Katana. |
| TSUKI | Coup de poing. |
| TSUKKOMI | Coup en poussant dedans. |
| TSURI | Soulever. |
| UCHI | Intérieur. |
| UCHI KOMI | Exercices de répétition. |
| UDE | Avant bras. |
| UDE UKE | Blocage de l’avant-bras. |
| UKE | Défense – blocage. |
| UKE | Celui qui reçoit - partenaire qui subit la technique. |
| UKEMI | Chute. |
| UKI | Flotter. |
| URA | Opposé, retourné. |
| URAKEN | Revers de poing. |
| USAGI | Lapin. |
| USHIRO | Arrière. |
| UTAGAU | Le doute, la perturbation du jugement. |
| UTSURI | En déplaçant. |
| WA | Circulaire - paix. |
| WAKA SENSEI | Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s'emploie que lorsque le Maître est encore vivant). |
| WAKI | Aisselle. |
| WAKIZACHI | Sabre court (aussi appelé SHOTO). |
| WAKU | Indécision. |
| WAN | Avant-bras. |
| WARA | Paille. |
| WASHIDE | Bec d’aigle. |
| WAZA | Technique. |
| YAMA | Montagne. |
| YAMA TSUKI | Coup de poing double. |
| YAME | Arrêtez - Stop. |
| YAMERU | Arrêter. |
| YANG | Le positif, le principe mâle, le soleil, le ciel. |
| YARI | Lance. |
| YASSME | Décontractez-vous. |
| YASUME | Repos. |
| YOI | Soyez prêt, concentré. |
| YOKO | Côté, latéral. |
| YOKOMEN UCHI | Frappe sur le côté de la tête. |
| YOMI | Sensation intuitive. |
| YONHON NUKITE | Pique à 4 doigts. |
| YORI | Glisser. |
| YORI-ASHI | Pas glissé. |
| YUBI | Doigt. |
| YUBI BASAMI | Les ciseaux. |
| ZAN | Attendre. |
| ZANSHIN | Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l'exécution d'une technique, esprit qui demeure vigilant. |
| ZAREI | Salut à genoux. |
| ZAZEN | Position assise de méditation en zen. |
| ZENKUTSU DACHI | Position vers l’avant. |
| ZOORI | Sandale en paille. |
| ZUBON | Pantalon du keikogi. |