Mise à jour le : 18/11/2020
La progression technique en Karaté s'accompagne de la connaissance des termes japonais.
La plupart des dojos utilisent le mot japonais pour définir la technique à exécuter.
Plus de termes Japonais ? Cahier Techniques
Termes | Définitions |
---|---|
AGE | Lever |
AGO | Menton. |
AI | Harmonie, union. unification, rencontre. |
AI | Amour, unir (kiai : unir le ki). |
ARASHU | Tempête. |
ARIGATO | Merci. |
ASHI | Pied. |
ASHI BARAI | Balayage (des jambes). |
ASHI KUBI | Cheville. |
ASHI UKE WAZA | Technique de défense avec le pied. |
ATE | Frapper |
ATEMI | Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain (ATERU : FRAPPER et MI : CORPS). |
AYUMI ASHI | Déplacement en pas de marche normale, une jambe après l'autre. |
BARAI | Balayage |
BATTOJUTSU | Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO). |
BO | Bâton long (1,80 m). |
BOJUTSU | Art ou bien technique du bâton. |
BOKKEN | Sabre de bois |
BOKUTO | Sabre de bois |
BU | Martial - Guerre |
BUDO | Voie de la guerre, des arts martiaux |
BUJUTSU | Technique martiale. |
BUNKAI | Interprétation, application des techniques du kata. |
BUSHI | Guerrier, samouraï |
BUSHIDO | Code d'honneur des BUSHI. |
CHI MEI | Coup mortel |
CHIDORI | Croisement |
CHIKA MA | Petite distance de combat. |
CHIKAI MAAI | Distance où les combattants sont rapprochés, à la portée d'une attaque directe de l'autre. |
CHOKU | Direct. |
CHOKU ZUKI | Coup de poing direct donné avec le poids du corps. |
CHOKURITSU | Droit, vertical. |
CHU | Moyen. |
CHUDAN | Niveau moyen, hauteur de la poitrine. |
CHUDAN TSUKI | Coup de poing hauteur abdomen - plexus. |
DACHI | Position |
DAMARE | Silence ! |
DAN | Degré, grade, niveau dans la ceinture noire. |
DEAI | Prise de contact, premier temps de la technique (littéralement : s'harmoniser en allant vers...) |
DO | Voie. |
DOJO | Lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux. |
DORI | Saisie. |
DOSHU | Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême technique et spirituel de l'art. |
DOSOKUTE DORI | Saisie du poignet adverse par l’intérieur (En Aikido : AI HANMI KATATE DORI) |
DOUZO | S'il vous plaît. |
DOZO | Je vous en prie, s'il vous plaît. |
EMPI (Hiji) | Coude. |
ERI | Col - revers. |
ERIJIME | Etranglement. |
GAESHI | Retourner. |
GARI | Fauchage, crochetage. |
GATAME | Contrôle. |
GE | Bas. |
GEDAN | Niveau bas. |
GEIKO (KEIKO) | Entraînement. |
GERI | Coup de pied. |
GHI | Technique. |
GI | Tenue d'entraînement appelé à tort KIMONO. |
GO | Cinq. |
GO | Force, défense. |
GO NO GEIKO | Entraînement fort. |
GO NO SEN | Réagir à l’instant de l’impact, contre sur initiative. |
GOHON KUMITE | Assaut sur 5 pas. |
GURUMA | Roue, enroulement. |
GYAKU | Inverse, opposé. |
GYAKU HANMI NO KAMAE | Les deux partenaires sont en garde inverse : l’un a le pied droit devant, l’autre a le pied gauche devant. |
HA | Tranchant d'une lame, branche d’une école, d’une aile. |
HACHI MAWASHI | Tourner la bordure du casque. |
HACHIJI DACHI | Debout pieds écartés. |
HAI | Oui, bien. |
HAISHU | Dos de la main. |
HAISOKU | Coup de pied. |
HAÏTO | Sabre de pouce. |
HAIWAN | Dessus de l’avant-bras. |
HAJIME | Commencer. |
HAKAMA | Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques. |
HAKKO | Lumière. |
HAN | Demi. |
HANGETSU DACHI | Position du sablier large. |
HANMI | Position asymétrique de base d'Aïkido, de trois quarts. |
HANSHI | Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan. |
HANTA | Changement de côté. |
HANTEI | Jugement, décision. |
HAPPO | Huit directions. |
HARA | Le ventre, considéré comme centre vital. |
HARAGEI | Art du hara, art du ventre. |
HARITE | Coup donné avec la paume de la main. |
HARU | Printemps. |
HASAMI | Ciseaux. |
HAZU | Aisselle, flanc. |
HEIAN | L’esprit pacifique. |
HEIKEN | Masse des phalanges. |
HEIKI | Qui reste calme. |
HEIKO | Parallèle. |
HEIKO DACHI | Position debout pieds parallèles. |
HEISOKU | Pieds joints. |
HEISOKU DACHI | Position debout pieds joints. |
HENKA | Changement (de posture sans bouger les pieds), variantes. |
HENKAWAZA | Variations, enchaînements. |
HIDARI | Gauche. |
HIJI (Empi) | Coude. |
HIJI ATE | Coup de coude. |
HIJI UCHI | Coup de coude. |
HIJI UKE | Défense du coude. |
HIKI | Tirer, reculer |
HIKI-TE | Tirer la main, poing tiré en arrière. |
HIKITATE | Mener, entraîner. |
HIRA BASAMI | La bouche du tigre. |
HIRAKEN | Deuxième phalange pliée, poing à 4 phalanges. |
HIRAKI | Déplacement d’esquive latérale. |
HITSUI | Genou |
HIZA | Genoux. |
HONTAÏ | Sur la même ligne. |
IAIDO | Voie de dégainer sabre. |
IAISO | Voie du sabre (voie du sortir du sabre). |
IAITO | Sabre non coupant pour l’entraînement à l’Iaï. |
IBUKI | Respiration. |
IMAÏCHIDO | Encore une fois. |
IN (yin) | Négatif. |
IN-YO | Prononciation japonaise de YING YANG. |
IPPON KEN | Poing à une phalange (index). |
IPPON KUMITE | Assaut conventionnel sur un pas. |
IPPON NUKITE | Pique d’un doigt (index). |
IRIMI | Point fort de l' AIKIDO, c'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d'AIKIDO utilisent le IRIMI, l’art de l’anticipation. |
IWA | Rocher. |
JIYU (Ju) | Libre, souple. |
JIYU IPPON KUMITE | Assaut réel en une attaque. |
JIYU KUMITE | Assaut libre et souple. |
JO | Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m). |
JODAN | Niveau haut. |
JODAN | NO KAMAE Garde haute. |
JOSEKI | Mur d'honneur d'un dojo. |
JU | Souplesse, souple. |
JU | Dix. |
JU JUTSU / JIU JITSU | Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d'où sont tirés certains arts martiaux modernes. |
JU NO KEIKO | Entraînement souple. |
JU WAZA | Travail libre. |
JUJI | Croix. |
JUJI GARAMI | Maintenir - enrouler en croix. |
JUKEN JUTSU | Art de la baïonnette |
JUN ZUKI | Coup de poing direct de la main arrière avec un pas en avant. |
JUTSU / JITSU | Technique. |
JYU | Libre. |
KACHI | Samouraï de rang inférieur. |
KAGAMI | Miroir. |
KAGI | Clé, crochet. |
KAGI TSUKI | Coup de poing parallèle à la poitrine. |
KAI | Groupe, association. |
KAISHO | Main ouverte |
KAITE | Tournez. |
KAITEN | Rotation, mouvement giratoire. |
KAKARI GEIKO | Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires). |
KAKATO | Talon. |
KAKE | Exécution, crocheter. |
KAKE UKE | Crochetage avec l’avant bras. |
KAKETE | Crochetage de la main. |
KAKIWAKE UKE | Blocage double en écartant. |
KAMAE | Garde, posture. |
KAMI | Dieux. |
KAMIZA | Place d'honneur du Dojo vers laquelle les saluts s'effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie. |
KANJI | Idéogramme. |
KANNUKI | Verrou. |
KANSETZU | Articulation, luxation. |
KARA | Vide. |
KARATE | Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains. |
KARATEGI | Tenue d’entraînement pour le karaté. |
KASUMI | Tempes. |
KATA | Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés. |
KATAME WAZA | Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations. |
KATANA | Sabre japonais. |
KATATE | Prise d'une main avec la main opposée (par exemple : droite-gauche). |
KAWASHI | Esquive. |
KAZE | Vent. |
KEAGE | Remontant, percutant, fouetté. |
KEGA | Blessure. |
KEGARE | Impureté. |
KEI | Etimer, respecter. |
KEIKO | Exercice. |
KEIKO HO | Formes de pratique. |
KEITO | Crête de coq. |
KEKOMI | Pénétrant, défonçant. |
KEMPO | Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). |
KEN | Poing. |
KEN | Sabre. |
KENDO | Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI. |
KENSEI (kiaï) | Concentration avec cri. |
KENSEN | Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l'action (littéralement: ligne des sabres). |
KENSHU | Séminaire. |
KENTO | Tête du poing. |
KENTO | Racine des phalanges. |
KENTSUI | Marteau de poing. |
KESA GERI | Action de couper en biais et de haut en bas, en travers de la poitrine. |
KI | Fluide vital, énergie cosmique. |
KIAÏ | Cri permettant d'accroître l'efficacité, souffle ou bien impulsion. |
KIBA | Cavalier. |
KIBA DACHI | Posture du cavalier. |
KIHON | Base, entraînement fondamental. |
KIME | Concentration de l’énergie. |
KIN | Bas ventre. |
KINU | Soie. |
KIRI | Couper. |
KIRITSU | Position debout ou discipline. |
KO | Petit, arrière, ancien. |
KOBUDO | Ancien art martial. |
KODACHI | Sabre court. |
KODANSHA | Ancien pratiquant. |
KOHAI | Elève moins expérimenté. |
KOKEN (kakuto) | Dessus du poing plié. |
KOKORO | Mentalité, coeur et esprit. |
KOKUTSU DACHI | Position vers l’arrière. |
KOKUY HO | Exercice de KOKYU. |
KOKYU | Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination. |
KOKYU RYOKU | Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. |
KOMI | Dedans. |
KOROSU | Littéralement, "Tuer". |
KORYU | Ancienne école. |
KOSA | Croiser. |
KOSA DACHI | Position pieds croisés. |
KOSHI | Hanche, balle du pied. |
KOTAÏ | Changer de rôle. |
KOTE | Poignet. |
KOTE GAESHI | Flexion du poignet. |
Kû | Peur. |
Kü | Vide, même sens que kara. |
KUBI | Cou. |
KUBI MAWASHI GERI | Coup fouetté du dessus du pied. |
KUDAKI | Briser en petits morceaux. |
KUDASAÏ | Svp, excusez-moi |
KUKI | Air. |
KUMADE | Patte d’ours. |
KUMI | Groupe, rencontre, saisie. |
KUMI TACHI | Travail du sabre à deux. |
KUMIJO | Travail du bâton à deux. |
KUMITE | Combat. |
KUSANAGI | Le bas du mollet. |
KUTSU | Posture. |
KUZUSHI | Déséquilibre. |
KYO | Feinte, surprise. |
KYOSHI | GRADE DE MAITRISE : Professeur, titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan. |
KYU | Neuf. |
KYU | Degré avant la ceinture noire |
KYUDO | Voie du tir à l'arc. |
KYUSHO | Point vital. |
MA | Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires). |
MA AI | Gestion de la distance, de la relation. |
MAE | Avant. |
MAE | Devant. |
MAE GERI | Coup de pied direct de face. |
MAE TOBI GERI | Coup de pied direct sauté. |
MAE UDE HINERI UKE | Défense avec torsion. |
MAETE | Coup de poing avant. |
MAGE | Plier. |
MAHANEMI NO NEKO ASHI | Grande position du chat. |
MAÏ | Distance |
MAÏTTA | Abandon. |
MAKE | Défaite. |
MAKI | Enrouler. |
MAKIWARA | Paillasson de frappe. |
MAKIWARA | Poteau de frappe. |
MAKOTO | Etat d'absolue sincérité et totale franchise. |
MANABU | Apprendre par imitation. |
MATA | La partie intérieur de la cuisse. |
MATTE | Arrêt. |
MAWARI | Tournant. |
MAWASHI | Circulaire. |
MAWASHI GERI | Coup de pied circulaire. |
MAWATE | Tourner. |
MI | Corps. |
MICHI | Voie, DO. |
MIDARE | Attaques continues. |
MIGI | Droite. |
MIGI | Droite. |
MIGI NO KAMAE | Garde à droite. |
MIKAZUKI | Croissant. |
MIMI | Oreille. |
MIZU | Eau. |
MOKO | Simultané. |
MOKUSO | Position en seiza de concentration et de retour au calme. |
MOROTE | A deux mains, double. |
MOTO DACHI0 (Han zenkutsu) | Position vers l’avant haute. |
MUGA | Sans ego. |
MUNE | Poitrine. |
MUNE DORI | Saisie du revers. |
MUSHIN-MU | Vide shin = esprit Mushin, le non mental (pure intuition, vide mental), se distingue de Ushin, le mental présent, c'est a dire le mental qui se fixe sur un point et devient "superficiel". |
MUSUBI | Nœud, attache. |
MUSUBI DACHI | Position d’attente - talons joints. |
NAGASHI | Balayer, circulaire. |
NAGASHI UKE | Défense (blocage) balayé. |
NAGE | Projeter. |
NAGE WAZA | Techniques de projection |
NAGINATA | Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes. |
NAIFANCHI DACHI | Position du cavalier. |
NAKADATE IPPON KEN | Poing à une phalange (majeur). "poing-démon", à une phalange, poing du Shotokai |
NAMI ASHI UKE | Esquive retrait de la jambe, défense balayée du pied. |
NANAME | En biais, à 45°. |
NANATSU | Sept. |
NAORE | Revenir. |
NATSU | L’été. |
NE | Coucher. |
NEKO | Chat. |
NEKO | ASHI DACHI Position du "chat" |
Ni | Deux. |
NICHI | Soleil. |
NIDAN | Deuxième niveau. |
NIDAN GERI | Double coup de pied. |
NIHON NUKITE | Pique avec deux doigts. |
NINJA | Espions japonais de l'ancien temps capables de grimper ou de se camoufler n'importe où. |
NINJUTSU | Art du Ninja. |
NODO | Gorge. |
NOTO | Rengainer |
NUKI | Sortie / dégainer. |
NUKI TSUKE | Coupe directe en dégainant le sabre. |
NUKI UCHI | En dégainant coupe indirecte (de haut en bas). |
NUKITE | Pique avec la pointe des doigts. |
NUNCHAKU | Fléau à 2 ou 3 branches. |
NYOI-BO | Bâton de maître Zen. |
O | Grand. |
O SENSEI | Littéralement: Grand Maître, désigne le fondateur. |
OBI | Ceinture. |
OÏ | Poursuivre. |
OI TSUKI | Coup de poing direct en avançant. |
OICHI | Inébranlable. |
OKURI | Répéter. |
OMOTE | Positif, devant, endroit. |
ONEGAI SHIMASU | Phrase que l'on prononce lorsque l'on salue quelqu'un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s'il vous plaît. |
OSAE | Immobiliser, maintenu, poussé |
OSAE UKE | Blocage poussé vers le bas (main). |
OSAE WAZA | Techniques d’amener et de contrôle au sol, ex : IKKYO. |
OSHI | Pousser |
OTAGA NI REI | Salut des élèves entre eux. |
OTOSHI | Tomber, pousser vers le bas. |
OTOSHI UKE | Blocage poussé vers le bas |
OWARI | Fin. |
OYO | Application. |
OZU | Pousser |
RANDORI | Travail libre et continu |
REI | Salut. |
REIGISAHO | Etiquette, bonnes manières. |
REISHIKI | Etiquette, règles de comportement dans le Dojo. |
RENOJI DACHI | Position du L (pieds perpendiculaires). |
RENSHI | Instructeur, titre japonais de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan. |
RENZOKU | Continuité, succession |
RENZOKU WAZA | Techniques enchaînées |
RIKEN (ou uraken) | Revers du poing. |
RITSUREI | Salut debout. |
ROKU | Six. |
RYOTE | Saisie des deux poignets. |
RYU | Ecole (dans les arts martiaux). |
SABAKI | Esquiver, déplacement. |
SAMOURAI | Guerrier membre de la classe militaire à l'époque féodale. |
SAN | Trois. |
SANBON KUMITE | Assaut conventionnel en 3 pas. |
SANCHIN DACHI | Position du sablier. |
SANKAKU | Triangle. |
SANKAKUTAI | Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle. |
SAYU | A droite et à gauche. |
SEI | Accomplissement. |
SEI RETSU | Alignez-vous. |
SEIKEN | Poing. |
SEIMYO | Esprit, énergie du cœur. |
SEIRYUTO | Mâchoire de bœuf. |
SEISHIN - BUDO SEISHIN | Esprit - Esprit BUDO. |
SEIZA | Agenouillé, fesses sur talons. |
SEJO | Pureté. |
SEME | Esprit offensif. |
SEMPAÏ | Elève plus ancien. |
SEN | Futur, priorité. |
SEN NO SEN | L'initiative sur l'initiative, anticiper. |
SENSEÏ | Instructeur, professeur, celui qui est né avant ou toute personne que l'on respecte beaucoup. |
SEOI | Epaule. |
SHIAÏ | Compétition. |
SHIHAN | Maître. |
SHIKKO | Déplacement à genoux. |
SHIKO DACHI | Position du cavalier - pieds extérieurs. |
SHIMERU | Serrer. |
SHIN | Esprit. |
SHIN GI TAI | Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché. |
SHINAI | Sabre d’entraînement en bambous fendus. |
SHINAI | Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO. |
SHINTO | Religion fondamentale du peuple japonais. |
SHIO | Quatre directions. |
SHIO GIRI | Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4). |
SHIO NAGE | Projection des quatre cotés. |
SHIRO | Blanc. |
SHISEI | Attitude, posture correcte. |
SHITA | Vers le bas. |
SHIWARI | Test de casse. |
SHIZEN | Naturel. |
SHIZENTAI | Position naturelle, pieds écartés. |
SHO | Petit. |
SHODAN | 1er niveau, ceinture noire 1er dan. |
SHOMEN | Frappe de face et de haut en bas sur la tête de l'adversaire. |
SHOTEÏ (Tensho) | Base de la paume. |
SHOTO | Vague, ondulation. |
SHUTO | Tranchant de la main. |
SINOVI | Sans bruit, comme un voleur. |
SOCHIN DACHI | Position forte. |
SODE | Manche. |
SOKE | Héritier dans une école traditionnelle. |
SOKUMEN | De biais. |
SOKUTEÏ | Plante du pied. |
SOKUTO | Sabre de pied. |
SOTO | Extérieur. |
SUBURI | Exercice de frappes répétitives dans le vide exécutées avec un sabre. |
SUKI | Vide cérébral, moment d’inattention. |
SUKUI | Cuillère. |
SUKUI UKE | Blocage en cuillère. |
SUMI | Coin, angle. |
SUMO | Lutte japonaise. |
SUNE | Tibia. |
SUTEMI | Projection par le sacrifice de son équilibre. |
SUWARI WAZA | Travail à genoux. |
TACHI | Debout. |
TAÏ | Corps. |
TAI JUTSU | Techniques de corps sans armes. |
TAI SABAKI | Esquive du corps. |
TAISO | Echauffements. |
TAKI | Cascade, chute d'eau. |
TAMBO | Bâton court (40 cm). |
TAMESHIGIRI | Exercice de coupe sur des tiges de bambou ou des bottes de pailles de riz. |
TANI | Vallée. |
TANTO | Poignard, sabre très court. |
TAOSHI | Faire tomber. |
TATAMI | Natte épaisse de paille pour les maisons japonaises et les Dojo. |
TATE | Vertical. |
TATEKUDASAÏ | Levez vous. |
TE | Main. |
TE NAGASHI UKE | Défense balayée de la main. |
TEISOKU | Plante du pied. |
TEKKI | Cavalier de fer. |
TEKUBI | Articulation du poignet. |
TEN | Ciel, cosmos. |
TENKAN | Déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas). |
TENSHO (ou shoteï) | Base de la paume. |
TETSUI | Base du poing (marteau de fer). |
TO | Sabre. |
TOBI | Sauter. |
TOBIKOMI | Coup de poing avant en bondissant. |
TOBIKONDE | Sauter en "entrant". |
TOKUI WAZA | Technique favorite, kata libre lors des examens. |
TOMOE | Cercle. |
TORI | Celui qui exécute le mouvement, attaquant. |
TSUBA | Garde du Katana. |
TSUGI-ASHI | La marche en succession. |
TSUI | Marteau. |
TSUKA | Poignée du Katana. |
TSUKI | Coup de poing. |
TSUKKOMI | Coup en poussant dedans. |
TSURI | Soulever. |
UCHI | Intérieur. |
UCHI KOMI | Exercices de répétition. |
UDE | Avant bras. |
UDE UKE | Blocage de l’avant-bras. |
UKE | Défense – blocage. |
UKE | Celui qui reçoit - partenaire qui subit la technique. |
UKEMI | Chute. |
UKI | Flotter. |
URA | Opposé, retourné. |
URAKEN | Revers de poing. |
USAGI | Lapin. |
USHIRO | Arrière. |
UTAGAU | Le doute, la perturbation du jugement. |
UTSURI | En déplaçant. |
WA | Circulaire - paix. |
WAKA SENSEI | Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s'emploie que lorsque le Maître est encore vivant). |
WAKI | Aisselle. |
WAKIZACHI | Sabre court (aussi appelé SHOTO). |
WAKU | Indécision. |
WAN | Avant-bras. |
WARA | Paille. |
WASHIDE | Bec d’aigle. |
WAZA | Technique. |
YAMA | Montagne. |
YAMA TSUKI | Coup de poing double. |
YAME | Arrêtez - Stop. |
YAMERU | Arrêter. |
YANG | Le positif, le principe mâle, le soleil, le ciel. |
YARI | Lance. |
YASSME | Décontractez-vous. |
YASUME | Repos. |
YOI | Soyez prêt, concentré. |
YOKO | Côté, latéral. |
YOKOMEN UCHI | Frappe sur le côté de la tête. |
YOMI | Sensation intuitive. |
YONHON NUKITE | Pique à 4 doigts. |
YORI | Glisser. |
YORI-ASHI | Pas glissé. |
YUBI | Doigt. |
YUBI BASAMI | Les ciseaux. |
ZAN | Attendre. |
ZANSHIN | Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l'exécution d'une technique, esprit qui demeure vigilant. |
ZAREI | Salut à genoux. |
ZAZEN | Position assise de méditation en zen. |
ZENKUTSU DACHI | Position vers l’avant. |
ZOORI | Sandale en paille. |
ZUBON | Pantalon du keikogi. |