DACHI |
Position |
DAN |
Degré, grade, niveau dans la ceinture noire. |
DAMARE |
Silence ! |
DEAI |
Prise de contact, premier temps de la technique (littéralement : s'harmoniser en allant vers...) |
DO |
Voie. |
DOJO |
Lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux. |
DORI |
Saisie. |
DOSHU |
Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême technique et spirituel de l'art. |
DOSOKUTE DORI |
Saisie du poignet adverse par l’intérieur (En Aikido : AI HANMI KATATE DORI) |
DOZO |
Je vous en prie, s'il vous plaît. |
DOUZO |
S'il vous plaît. |
HA |
Tranchant d'une lame, branche d’une école, d’une aile. |
HACHI MAWASHI |
Tourner la bordure du casque. |
HACHIJI DACHI |
Debout pieds écartés. |
HAI |
Oui, bien. |
HAISHU |
Dos de la main. |
HAISOKU |
Coup de pied. |
HAÏTO |
Sabre de pouce. |
HAIWAN |
Dessus de l’avant-bras. |
HAJIME |
Commencer. |
HAKAMA |
Jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques. |
HAKKO |
Lumière. |
HAN |
Demi. |
HANTA |
Changement de côté. |
HANGETSU DACHI |
Position du sablier large. |
HANMI |
Position asymétrique de base d'Aïkido, de trois quarts. |
HANSHI |
Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan. |
HANTEI |
Jugement, décision. |
HAPPO |
Huit directions. |
HARA |
Le ventre, considéré comme centre vital. |
HARAGEI |
Art du hara, art du ventre. |
HARITE |
Coup donné avec la paume de la main. |
HARU |
Printemps. |
HASAMI |
Ciseaux. |
HAZU |
Aisselle, flanc. |
HEIAN |
L’esprit pacifique. |
HEIKEN |
Masse des phalanges. |
HEIKI |
Qui reste calme. |
HEIKO |
Parallèle. |
HEIKO DACHI |
Position debout pieds parallèles. |
HEISOKU |
Pieds joints. |
HEISOKU DACHI |
Position debout pieds joints. |
HENKA |
Changement (de posture sans bouger les pieds), variantes. |
HENKAWAZA |
Variations, enchaînements. |
HIDARI |
Gauche. |
HIJI (Empi) |
Coude. |
HIJI UCHI |
Coup de coude. |
HIJI ATE |
Coup de coude. |
HIJI UKE |
Défense du coude. |
HIKI |
Tirer, reculer |
HIKITATE |
Mener, entraîner. |
HIKI-TE |
Tirer la main, poing tiré en arrière. |
HIRA BASAMI |
La bouche du tigre. |
HIRAKI |
Déplacement d’esquive latérale. |
HIRAKEN |
Deuxième phalange pliée, poing à 4 phalanges. |
HITSUI |
Genou |
HIZA |
Genoux. |
HONTAÏ |
Sur la même ligne. |
IAIDO |
Voie de dégainer sabre. |
IAISO |
Voie du sabre (voie du sortir du sabre). |
IAITO |
Sabre non coupant pour l’entraînement à l’Iaï. |
IBUKI |
Respiration. |
IMAÏCHIDO |
Encore une fois. |
IN (yin) |
Négatif. |
IN-YO |
Prononciation japonaise de YING YANG. |
IRIMI |
Point fort de l' AIKIDO, c'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d'AIKIDO utilisent le IRIMI, l’art de l’anticipation. |
IPPON KEN |
Poing à une phalange (index). |
IPPON KUMITE |
Assaut conventionnel sur un pas. |
IPPON NUKITE |
Pique d’un doigt (index). |
IWA |
Rocher. |
KACHI |
Samouraï de rang inférieur. |
KAGAMI |
Miroir. |
KAGI |
Clé, crochet. |
KAGI TSUKI |
Coup de poing parallèle à la poitrine. |
KAI |
Groupe, association. |
KAISHO |
Main ouverte |
KAITE |
Tournez. |
KAITEN |
Rotation, mouvement giratoire. |
KAKARI GEIKO |
Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires). |
KAKATO |
Talon. |
KAKE |
Exécution, crocheter. |
KAKE UKE |
Crochetage avec l’avant bras. |
KAKETE |
Crochetage de la main. |
KAKIWAKE UKE |
Blocage double en écartant. |
KAMAE |
Garde, posture. |
KAMI |
Dieux. |
KAMIZA |
Place d'honneur du Dojo vers laquelle les saluts s'effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie. |
KANJI |
Idéogramme. |
KANNUKI |
Verrou. |
KANSETZU |
Articulation, luxation. |
KARA |
Vide. |
KARATE |
Art martial bien connu, de KARA : vide et TE : mains. |
KARATEGI |
Tenue d’entraînement pour le karaté. |
KASUMI |
Tempes. |
KATA |
Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés. |
KATAME WAZA |
Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations. |
KATATE |
Prise d'une main avec la main opposée (par exemple : droite-gauche). |
KATANA |
Sabre japonais. |
KAWASHI |
Esquive. |
KAZE |
Vent. |
KEAGE |
Remontant, percutant, fouetté. |
KEGA |
Blessure. |
KEGARE |
Impureté. |
KEI |
Etimer, respecter. |
KEIKO |
Exercice. |
KEIKO HO |
Formes de pratique. |
KEITO |
Crête de coq. |
KEKOMI |
Pénétrant, défonçant. |
KEN |
Poing. |
KEN |
Sabre. |
KENSEI (kiaï) |
Concentration avec cri. |
KENTSUI |
Marteau de poing. |
KENTO |
Tête du poing. |
KEMPO |
Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO). |
KENDO |
Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou SHINAI. |
KENSEN |
Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l'action (littéralement: ligne des sabres). |
KENTO |
Racine des phalanges. |
KENSHU |
Séminaire. |
KESA GERI |
Action de couper en biais et de haut en bas, en travers de la poitrine. |
KI |
Fluide vital, énergie cosmique. |
KIAÏ |
Cri permettant d'accroître l'efficacité, souffle ou bien impulsion. |
KIBA |
Cavalier. |
KIBA DACHI |
Posture du cavalier. |
KIHON |
Base, entraînement fondamental. |
KIME |
Concentration de l’énergie. |
KIN |
Bas ventre. |
KINU |
Soie. |
KIRI |
Couper. |
KIRITSU |
Position debout ou discipline. |
KO |
Petit, arrière, ancien. |
KOBUDO |
Ancien art martial. |
KODACHI |
Sabre court. |
KODANSHA |
Ancien pratiquant. |
KOHAI |
Elève moins expérimenté. |
KOKEN (kakuto) |
Dessus du poing plié. |
KOKORO |
Mentalité, coeur et esprit. |
KOKUTSU DACHI |
Position vers l’arrière. |
KOKYU |
Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination. |
KOKUY HO |
Exercice de KOKYU. |
KOKYU RYOKU |
Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU. |
KOMI |
Dedans. |
KOROSU |
Littéralement, "Tuer". |
KORYU |
Ancienne école. |
KOSA |
Croiser. |
KOSA DACHI |
Position pieds croisés. |
KOSHI |
Hanche, balle du pied. |
KOTAÏ |
Changer de rôle. |
KOTE |
Poignet. |
KOTE GAESHI |
Flexion du poignet. |
Kû |
Peur. |
Kü |
Vide, même sens que kara. |
KUBI |
Cou. |
KUBI MAWASHI GERI |
Coup fouetté du dessus du pied. |
KUDAKI |
Briser en petits morceaux. |
KUDASAÏ |
Svp, excusez-moi |
KUKI |
Air. |
KUMADE |
Patte d’ours. |
KUMI |
Groupe, rencontre, saisie. |
KUMIJO |
Travail du bâton à deux. |
KUMI TACHI |
Travail du sabre à deux. |
KUMITE |
Combat. |
KUSANAGI |
Le bas du mollet. |
KUZUSHI |
Déséquilibre. |
KYOSHI |
GRADE DE MAITRISE : Professeur, titre japonais de second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan. |
KUTSU |
Posture. |
KYO |
Feinte, surprise. |
KYU |
Neuf. |
KYU |
Degré avant la ceinture noire |
KYUDO |
Voie du tir à l'arc. |
KYUSHO |
Point vital. |
MA |
Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires). |
MA AI |
Gestion de la distance, de la relation. |
MAE |
Devant. |
MAE GERI |
Coup de pied direct de face. |
MAGE |
Plier. |
MAKE |
Défaite. |
MAKIWARA |
Poteau de frappe. |
MAKOTO |
Etat d'absolue sincérité et totale franchise. |
MANABU |
Apprendre par imitation. |
MATA |
La partie intérieur de la cuisse. |
MAWARI |
Tournant. |
MAWASHI GERI |
Coup de pied circulaire. |
MAWATE |
Tourner. |
MI |
Corps. |
MICHI |
Voie, DO. |
MIGI |
Droite. |
MUNE |
Poitrine. |
MUNE DORI |
Saisie du revers. |
MAE |
Avant. |
MAE UDE HINERI UKE |
Défense avec torsion. |
MAE TOBI GERI |
Coup de pied direct sauté. |
MAETE |
Coup de poing avant. |
MAHANEMI NO NEKO ASHI |
Grande position du chat. |
MAÏ |
Distance |
MAÏTTA |
Abandon. |
MAKI |
Enrouler. |
MAKIWARA |
Paillasson de frappe. |
MATTE |
Arrêt. |
MAWASHI |
Circulaire. |
MIDARE |
Attaques continues. |
MIGI |
Droite. |
MIGI NO KAMAE |
Garde à droite. |
MIMI |
Oreille. |
MIKAZUKI |
Croissant. |
MOKO |
Simultané. |
MIZU |
Eau. |
MOKUSO |
Position en seiza de concentration et de retour au calme. |
MOROTE |
A deux mains, double. |
MOTO DACHI0 (Han zenkutsu) |
Position vers l’avant haute. |
MUGA |
Sans ego. |
MUSHIN-MU |
Vide shin = esprit Mushin, le non mental (pure intuition, vide mental), se distingue de Ushin, le mental présent, c'est a dire le mental qui se fixe sur un point et devient "superficiel". |
MUSUBI |
Nœud, attache. |
MUSUBI DACHI |
Position d’attente - talons joints. |
NAGASHI |
Balayer, circulaire. |
NAGASHI UKE |
Défense (blocage) balayé. |
NAGE |
Projeter. |
NAGE WAZA |
Techniques de projection |
NAIFANCHI DACHI |
Position du cavalier. |
NAGINATA |
Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes. |
NAKADATE IPPON KEN |
Poing à une phalange (majeur). "poing-démon", à une phalange, poing du Shotokai |
NAMI ASHI UKE |
Esquive retrait de la jambe, défense balayée du pied. |
NANAME |
En biais, à 45°. |
NANATSU |
Sept. |
NAORE |
Revenir. |
NATSU |
L’été. |
NE |
Coucher. |
NEKO |
Chat. |
NEKO |
ASHI DACHI Position du « chat ». |
Ni |
Deux. |
NICHI |
Soleil. |
NIDAN |
Deuxième niveau. |
NIDAN GERI |
Double coup de pied. |
NIHON NUKITE |
Pique avec deux doigts. |
NINJA |
Espions japonais de l'ancien temps capables de grimper ou de se camoufler n'importe où. |
NINJUTSU |
Art du Ninja. |
NODO |
Gorge. |
NOTO |
Rengainer |
NUKI |
Sortie / dégainer. |
NUKITE |
Pique avec la pointe des doigts. |
NUKI TSUKE |
Coupe directe en dégainant le sabre. |
NUKI UCHI |
En dégainant coupe indirecte (de haut en bas). |
NUNCHAKU |
Fléau à 2 ou 3 branches. |
NYOI-BO |
Bâton de maître Zen. |
O |
Grand. |
OBI |
Ceinture. |
OÏ |
Poursuivre. |
OICHI |
Inébranlable. |
OI TSUKI |
Coup de poing direct en avançant. |
OKURI |
Répéter. |
OMOTE |
Positif, devant, endroit. |
ONEGAI SHIMASU |
Phrase que l'on prononce lorsque l'on salue quelqu'un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s'il vous plaît. |
OSAE |
Immobiliser, maintenu, poussé |
OSAE UKE |
Blocage poussé vers le bas (main). |
OSAE WAZA |
Techniques d’amener et de contrôle au sol, ex : IKKYO. |
O SENSEI |
Littéralement: Grand Maître, désigne le fondateur. |
OSHI |
Pousser |
OTAGA NI REI |
Salut des élèves entre eux. |
OTOSHI |
Tomber, pousser vers le bas. |
OTOSHI UKE |
Blocage poussé vers le bas |
OWARI |
Fin. |
OYO |
Application. |
OZU |
Pousser |
SABAKI |
Esquiver, déplacement. |
SAN |
Trois. |
SANBON KUMITE |
Assaut conventionnel en 3 pas. |
SANCHIN DACHI |
Position du sablier. |
SANKAKU |
Triangle. |
SANKAKUTAI |
Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle. |
SAMOURAI |
Guerrier membre de la classe militaire à l'époque féodale. |
SAYU |
A droite et à gauche. |
SEI |
Accomplissement. |
SEJO |
Pureté. |
SEIKEN |
Poing. |
SEI RETSU |
Alignez-vous. |
SEIRYUTO |
Mâchoire de bœuf. |
SEISHIN - BUDO SEISHIN |
Esprit - Esprit BUDO. |
SEIMYO |
Esprit, énergie du cœur. |
SEIZA |
Agenouillé, fesses sur talons. |
SEME |
Esprit offensif. |
SEMPAÏ |
Elève plus ancien. |
SEN |
Futur, priorité. |
SENSEÏ |
Instructeur, professeur, celui qui est né avant ou toute personne que l'on respecte beaucoup. |
SEN NO SEN |
L'initiative sur l'initiative, anticiper. |
SEOI |
Epaule. |
SHIAÏ |
Compétition. |
SHIN |
Esprit. |
SHIN GI TAI |
Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché. |
SHINAI |
Sabre d’entraînement en bambous fendus. |
SHIHAN |
Maître. |
SHIKKO |
Déplacement à genoux. |
SHIKO DACHI |
Position du cavalier - pieds extérieurs. |
SHIMERU |
Serrer. |
SHINAI |
Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO. |
SHINTO |
Religion fondamentale du peuple japonais. |
SHIO |
Quatre directions. |
SHIO GIRI |
Action de couper dans les quatre directions (SHIHO = 4). |
SHIO NAGE |
Projection des quatre cotés. |
SHIRO |
Blanc. |
SHISEI |
Attitude, posture correcte. |
SHITA |
Vers le bas. |
SHIWARI |
Test de casse. |
SHIZEN |
Naturel. |
SHIZENTAI |
Position naturelle, pieds écartés. |
SHUTO |
Tranchant de la main. |
SINOVI |
Sans bruit, comme un voleur. |
SHO |
Petit. |
SHODAN |
1er niveau, ceinture noire 1er dan. |
SHOMEN |
Frappe de face et de haut en bas sur la tête de l'adversaire. |
SHOTEÏ (Tensho) |
Base de la paume. |
SHOTO |
Vague, ondulation. |
SOCHIN DACHI |
Position forte. |
SODE |
Manche. |
SOKUTEÏ |
Plante du pied. |
SOKE |
Héritier dans une école traditionnelle. |
SOKUMEN |
De biais. |
SOKUTO |
Sabre de pied. |
SOTO |
Extérieur. |
SUKUI UKE |
Blocage en cuillère. |
SUBURI |
Exercice de frappes répétitives dans le vide exécutées avec un sabre. |
SUKI |
Vide cérébral, moment d’inattention. |
SUKUI |
Cuillère. |
SUMI |
Coin, angle. |
SUNE |
Tibia. |
SUMO |
Lutte japonaise. |
SUTEMI |
Projection par le sacrifice de son équilibre. |
SUWARI WAZA |
Travail à genoux. |
TACHI |
Debout. |
TAÏ |
Corps. |
TAI JUTSU |
Techniques de corps sans armes. |
TAI SABAKI |
Esquive du corps. |
TAISO |
Echauffements. |
TAKI |
Cascade, chute d'eau. |
TAMBO |
Bâton court (40 cm). |
TAMESHIGIRI |
Exercice de coupe sur des tiges de bambou ou des bottes de pailles de riz. |
TATAMI |
Natte épaisse de paille pour les maisons japonaises et les Dojo. |
TAOSHI |
Faire tomber. |
TATE |
Vertical. |
TATEKUDASAÏ |
Levez vous. |
TANI |
Vallée. |
TANTO |
Poignard, sabre très court. |
TE |
Main. |
TEISOKU |
Plante du pied. |
TEKKI |
Cavalier de fer. |
TEKUBI |
Articulation du poignet. |
TE NAGASHI UKE |
Défense balayée de la main. |
TEN |
Ciel, cosmos. |
TENKAN |
Déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas). |
TENSHO (ou shoteï) |
Base de la paume. |
TETSUI |
Base du poing (marteau de fer). |
TO |
Sabre. |
TOBI |
Sauter. |
TOBIKOMI |
Coup de poing avant en bondissant. |
TOBIKONDE |
Sauter en "entrant". |
TOKUI WAZA |
Technique favorite, kata libre lors des examens. |
TOMOE |
Cercle. |
TORI |
Celui qui exécute le mouvement, attaquant. |
TSUI |
Marteau. |
TSUGI-ASHI |
La marche en succession. |
TSUBA |
Garde du Katana. |
TSUKA |
Poignée du Katana. |
TSUKI |
Coup de poing. |
TSUKKOMI |
Coup en poussant dedans. |
TSURI |
Soulever. |