Il faut garder à l’esprit, que le ZNR Iai n'est pas statique. Chaque année, les Senseï les plus haut placés peaufinent les formes et appliquent occasionnellement de petites modifications, ce qui permet au ZNR Iai d'être un art vivant.
Mise à jour le : 10/08/2025
Dans un souci d'unification et afin de permettre à tous les pratiquants d'avoir une base commune, les experts de la Fédération Japonaise de Kendo (Zen Nippon Kendo Renmei, ZNKR) ont développé une nouvelle école de Seitei Iaï, ou Iaï ZNKR, qui comporte aujourd'hui douze Kata inspirés de Kata de divers Koryu (anciennes écoles japonaises).
À l'origine, les dirigeants des différentes koryu souhaitaient faire en sorte que leurs cadres acquièrent une certaine pluridisciplinarité. Cette série de kata, provenant de plusieurs koryu, devait permettre aux pratiquants d'avoir un aperçu du Iaï.
In fine, cette discipline contemporaine a favorisé l'essor d'une pratique compétitive du iaido, difficilement compatible avec les anciens koryū, où certaines approches techniques divergent parfois radicalement.
Aujourd'hui, cette série offre aux pratiquants de kendo et aux débutants dans le Iaïdō un ensemble cohérent donnant un aperçu des techniques d’iai sans pour autant s'engager dans une Ryū (école).
L’étude des 12 kata ZNKR Seitei-Gata figure aussi au programme de l’école Toyama Ryū Morinaga Ha mais comme étude complémentaire, ces katas ne figurent pas aux programmes d’examen.
N° | N° Japonais | Nom Japonais | Nom | Position | Situation |
01 一 |
Ippon Me | 前 | MAE | Seiza No Bu | 1 ennemi devant soi en seiza |
02 二 |
Nihon Me | 後ろ | USHIRO | Seiza No Bu | 1 ennemi derrière soi en seiza |
03 三 |
Sambon Me | 受け流し | UKE NAGASHI | Seiza No Bu | 1 ennemi debout à gauche Parer l'attaque |
04 四 |
Yohon Me | 柄 当て | TSUKA ATE | Tate Hiza No Bu | 2 ennemis – devant et derrière Frappe au plexus |
05 五 |
Gohon Me | 袈裟切り | KESA GERI | Tashi Iai No Bu | 1 ennemi face à soi dégainer vers le haut |
06 六 |
Roppon Me | 諸手突き | MOROTE TSUKI | Tashi Iai No Bu | 3 ennemis, devant & derrière Pique à 2 mains |
07 七 |
Nanahon Me | 三方切り | SAMPO GIRI | Tashi Iai No Bu | 3 ennemis, devant, à droite, à gauche Coupes dans 3 directions |
08 八 |
Happon Me | 顔面当て | GAN MEN ATE | Tashi Iai No Bu | 2 ennemis – devant & derrière frappe au visage |
09 九 |
Kyuhon Me | 添え手突き | SOETE TSUKI | Tashi Iai No Bu | 1 ennemi à gauche pique avec la main gauche sur le mune |
10 十 |
Juppon Me | 四方切り | SHIHO GIRI | Tashi Iai No Bu | 4 ennemis en angle droit 4 directions |
11 十 一 |
Ju Ippon Me | 総切り | SOO GIRI | Tashi Iai No Bu | 1 ennemi devant soi 5 Coupes |
12 十 二 |
Ju Nihon Me | 抜き打ち | NUKI UCHI | Tashi Iai No Bu | 1 ennemi devant soi Dégainer en reculant |
Ces douze kata sont normalisés pour l'enseignement, la promotion et la propagation de l'Iaidō au sein des fédérations de kendo.
Dans sa forme actuelle, le Zen Ken Ren Iaidō est devenu la forme la plus reconnue et pratiqué de Iaidō au Japon et dans le monde entier.
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