Zen Nippon Kendō Renmei Iaidō

Zen Nippon Kendō Renmei Iaidō
全日本剣道連盟居合道

Zen Nippon Kendo Renmei Iaidō abrégé en Zen Ken Ren Iaidō est également connu sous le nom de seitei iai. La première mouture de l’école a vu le jour en 1969, elle a été complétée par des révisions en 1980 et 2001.

Sa création résulte de la volonté des responsables ZNKR de trouver un moyen de diffuser et développer l'Iaidō de manière commune mais également de confronter le kendoka aux racines de leur sport. L'AJKF a été fondée en 1952, immédiatement après le rétablissement de l'indépendance du Japon et la levée subséquente de l'interdiction des arts martiaux au Japon.

Pour vulgariser le Iaidō et faciliter son apprentissage par les praticiens de kendo, l'AJKF a mis sur pied un comité d'experts. Ce comité a sélectionné les techniques de base des principales écoles d'Iaidō pour former le programme du Zen Nippon Kendo Renmei Iaidō.

En 1969, l'AJKF a présenté son programme d'études seitei de sept Iaidō kata. Celles-ci ont été tirées ou basées sur plusieurs des principales Koryū (écoles traditionnelles), y compris Muso Jikiden Eishin-ryū, Muso Shinden-Ryū et Hoki-Ryū. Trois autres kata ont été ajoutés en 1981 et deux autres en 2000, portant le nombre de seitei Iaidō kata à douze.

Seitei signifie simplement "Standard" ou "Uniforme" et au Japon, il est le plus souvent appelé Zen Ken Ren Iaidō.

Avec l'avènement de ZKR Iaidō, les écoles traditionnelles (Ryū-Ha) ont reçu une norme leur permettant de comparer leurs compétences lors des examens.

Outre l’évaluation au sein des différentes écoles, le système permet de juger du niveau d’expérience des candidats du 7 kyu au 8ème dan. Au fil des ans, le ZKR Iaidō est devenu de plus en plus populaire en raison de son caractère international et de sa codification. Il a également ouvert la voie de la compétition en Iaidō.

Le Seitei Gata (ZKR Iaidō) est composé de quatre kata assis et huit kata debout, présentant les techniques de sabre les plus représentatives et les plus efficaces des divers Koryū traditionnels, y compris des coupes horizontales, verticales, diagonales et successives, ainsi que des coups d’estocs.

En ZKR Iaidō, le rituel du salut (reiho) est omniprésent au début et à la fin. Il est l’expression de respect envers le passé (les dieux ou les maîtres fondateurs), le présent (le Senseï et le sabre) et l'avenir (les étudiants) de la discipline.

 

ZNKR SEITEI-GATA

N° Japonais Nom Japonais Nom Position Situation
01
Ippon Me MAE Seiza No Bu 1 ennemi
devant soi en seiza
02
Nihon Me 後ろ USHIRO Seiza No Bu 1 ennemi
derrière soi en seiza
03
Sambon Me 受け流し UKE NAGASHI Seiza No Bu 1 ennemi debout à gauche
Parer l'attaque
04
Yohon Me 柄 当て TSUKA ATE Tate Hiza No Bu 2 ennemis – devant et derrière
Frappe au plexus
05
Gohon Me 袈裟切り KESA GERI Tashi Iai No Bu 1 ennemi face à soi
dégainer vers le haut
06
Roppon Me 諸手突き MOROTE TSUKI Tashi Iai No Bu 3 ennemis, devant & derrière
Pique à 2 mains
07
Nanahon Me 三方切り SAMPO GIRI Tashi Iai No Bu 3 ennemis, devant, à droite, à gauche
Coupes dans 3 directions
08
Happon Me) 顔面当て GAN MEN ATE Tashi Iai No Bu 2 ennemis – devant & derrière
frappe au visage
09
Kyuhon Me 添え手突き SOETE TSUKI Tashi Iai No Bu 1 ennemi à gauche
pique avec la main gauche sur le mune
10
Juppon Me 四方切り SHIHO GIRI Tashi Iai No Bu 4 ennemis en angle droit
4 directions
11
十 一
Ju Ippon Me 総切り SOO GIRI Tashi Iai No Bu 1 ennemi devant soi
5 Coupes
12
十 二
Ju Nihon Me 抜き打ち NUKI UCHI Tashi Iai No Bu 1 ennemi devant soi
Dégainer en reculant

Ces douze kata sont normalisés pour l'enseignement, la promotion et la propagation de l'Iaidō au sein des fédérations de kendo.

Il faut garder à l’esprit, que le ZNR Iai n'est pas statique. Chaque année, les Senseï les plus haut placés peaufinent les formes et appliquent occasionnellement de petites modifications, ce qui permet au ZNR Iai d'être un art vivant.

Dans sa forme actuelle, le Zen Ken Ren Iaidō est devenu la forme la plus reconnue et pratiqué de Iaidō au Japon et dans le monde entier.


Autres articles à lire...
Etude de l'Iaido
Etude de l'Iaido
Zen Nippon Kendō Renmei Iaidō
Muso Shinden Ryu
Articles de presse - Ouverture de la section d'Iaido